D'après Hérodote, historien grec du cinquième siècle avant Jésus Christ, Babylone «dépassait en splendeur toute autre ville du monde connu ». Elle aurait notamment abrité la mythique Tour de Babel, ainsi que les fabuleux jardins suspendus que les hommes de l'Antiquité considéraient comme l'une des sept merveilles du monde... C'est à la découverte de cette cité légendaire que nous convie ce très riche ouvrage, dans les pas du héros antique de Jacques Martin.
La vie fastueuse des rois babyloniens, comme Nabuchodonosor, la richesse architecturale et l'intensité de la vie religieuse y sont retracés sous le pinceau de Jean-Marie Ruffieux avec un impressionnant luxe de détails. Outre Babylone, les cités de Khorsabad, Ninive et Assur sont également au sommaire de l'album. Une plongée dans le temps à savourer sans retenue.
Dans le prolongement des grandes cités ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Dans le prolongement des grandes cités antiques de l'espace galloromain déjà parcourues dans les pas d'Alix (Lugdunum, Vienna, Orange/ Vaison-la-Romaine...), voici une autre étape majeure de la partie méridionale de ce qui était, à l'époque d'Alix: Aquae-Sextiae, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Aix-en-Provence. Des portes de la cité et de ses espaces publics jusqu'aux échoppes et aux demeures privées, Nuria Nin, actuel conservateur en chef du Patrimoine de la municipalité d'Aix, invite les fidèles d'Alix à une redécouverte en profondeur de la ville, mise en images par Yves Plateau, Alex Evang et Jérôme Presti. Un parcours qui devrait bénéficier d'une forte médiatisation locale, l'ensemble Marseille-Provence, qui inclut le territoire d'Aix-en-Provence, ayant été désigné « capitale européenne de la culture » en 2013.
Un retour en images sur ces deux sites ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un retour en images sur ces deux sites d'exception, connus dans le monde entier comme des chefs d'œuvre de l'urbanisme et de l'architecture de la Rome antique. À l'appui du remarquable travail d'illustration accompli ici par le dessinateur Jacques Denoël, on retrouve le sens du détail et l'exigence documentaire, toujours très fouillée, que connaissent bien les fidèles de Jacques Martin.
Un riche parcours en images dans la ville de Vienne à l'époque antique, alors capitale du peuple gaulois des Allobroges. Vienne est aujourd'hui, avec Lyon, la cité qui concentre le plus important patrimoine gallo-romain, dont de nombreux vestiges architecturaux en bon état de conservation.
Précis et vivant, le travail de Gilbert Bouchard reconstitue tous les détails de la vie quotidienne à Vienne du temps d'Alix.
Orange, dans la vallée du Rhône en Provence.Fondée en 40 avant J.C par les vétérans de la IIème légion gallique de César, Orange est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre. La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : le théâtre antique, l'Arc-de-Triomphe, les temples, l'hémicycle, le mur d'enceinte, l'aqueduc,...Vaison-La-Romaine entre la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.A l'arrivée des Romains, Vaison est la capitale des Voconces, peuple d'origine celte allié des Romains. La romanisation de la région est d'autant plus facile que la ville de "Vasio" bénéficie du statut de cité fédérée qui lui confère beaucoup d'avantages et une relation privilégiée avec Rome, qui en fait l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise
Dans ce troisième volume, nous continuons notre exploration du pays des pharaons en démarrant de Thèbes, avec deux temples de la rive ouest, celle des tombeaux. Il s'agit des temples funéraires ou des millions d'années de Séti 1er, à Gourna et de Ramsès II, mieux connu sous le nom de Ramesseum, célèbre pour son immense colosse brisé et ses reliefs astronomiques. Ensuite, nous descendons le Nil vers le Nord pour atteindre Dendera et son temple d'Hathor d'époque gréco-romaine, un des mieux conservés du pays, chef d'oeuvre de l'architecture égyptienne. Ensuite, nous présentons le temple de Séti 1er à Abydos, dédié principalement à Osiris par le père de Ramsès II. Plus au Nord, en Moyenne Egypte, se trouve la ville d'Akhetaton, ou Tell-el-Amarna, la ville du célèbre pharaon Akhénaton. Puis, retour en arrière avec la reconstitution du complexe funéraire de Djoser dominé par la pyramide à degrés de Saqqara, première architecture en pierre créée par l'architecte Imhotep vers 2700 av. J.-C. Le dernier site visité sera le plateau de Gizeh, avec les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos et le sphinx. Là, nous présenterons les hypothèses archéologiques de la construction des pyramides, avec en illustration deux planches de BD montrant les différentes étapes. L'album se clôt avec deux planches présentant des costumes et des éléments d'architecture en rapport avec les sites présentés.
Cet album, avec Alix, retrace l'existence exceptionnelle de l'un des hommes les plus célèbres du monde antique, que sa personnalité et son destin désignent comme l'un des personnages majeurs de l'histoire humaine : Alexandre roi de Macédoine. Il s'attache tout particulièrement aux conquêtes d'Alexandre le Grand, en suivant l'expansion des possessions du jeune roi, stratège inspiré : la maîtrise de la Grèce d'abord, puis la défaite perse en Asie mineure et la progression vers l'est et le sud, à la conquête de nouvelles terres : Syrie, Palestine, Égypte, etc. Une épopée unique, relatée de façon très fouillée, avec le soutien d'une très riche iconographie.
La Chine, ce pays d'une autre dimension, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La Chine, ce pays d'une autre dimension, où la vie et la pensée diffèrent du reste du monde, reste une des civilisations les plus fascinantes et des plus passionnantes de l'Antiquité. En dépit des multiples invasions qu'elle a subies, sa mémoire et son écriture très élaborée se sont constamment perpétuées. Pendant 3 500 ans, elle a développé une culture unique qui rayonne encore de nos jours. C'est à la découverte de ce monde toujours surprenant que nous convie ce nouveau volume des Voyages d'Alix. Vie quotidienne, religion, philisophie, grandes figures politiques et militaires : un beau voyage à rebours du cours de l'Histoire, à la rencontre des Chinois à l'époque des dynasties T'sin et Han.
Suite du passionnant portrait de cet ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Suite du passionnant portrait de cet ancien peuple établi en Étrurie ,actuellement la Toscane, dans le Nord de l'Italie, qui donna naissance à l'une des plus importantes civilisations du monde antique, fondatrice de la ville de Rome au 7e siècle av. J.-C. Les Etrusques ont notamment développé le commerce sur mer comme sur terre, concurrençant les Grecs et les Carthaginois. Mais, chassés de Rome en 509 av.J.-C., vaincus par les Grecs, refoulés de Campanie par les Samnites et d'Italie du Nord par les Gaulois, ils furent soumis par les Romains en 350 av. J.-C.
Ils se croyaient être à l'abri, au sein ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Ils se croyaient être à l'abri, au sein de leurs vertigineuses montagnes, défendues de toutes parts par des passages abrupts et tout un système de défenses ingénieux ! Mais comment soupçonner qu'un jour ils se feraient envahir par des êtres couverts de ferraille ayant le pouvoir de tuer à distance à l'aide de bâtons de feu ? Le jeu de la guerre s'avéra complètement inégal. Il faut dire que les Indiens furent desservis par leurs mythes qui pensaient y voir l'arrivée des dieux blancs : les Viracochas. Les conquistadors firent main basse sur toutes les richesses de cette civilisation, accumulées au cours des siècles, surtout l'or dont on savait qu'ils étaient particulièrement avides. Heureusement, une énorme partie des trésors incas eurent le temps d'être cachés par les Indiens dans des endroits tellement perdus que personne jusqu'ici ne les a encore retrouvés.
La nouvelle édition en un volume unique ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La nouvelle édition en un volume unique grand format, avec maquette rénovée, d'un mémorable Voyage d'Alix en Gaule à Lutèce, ancêtre de Paris.
Une poignée d'îles au milieu d'un fleuve, au cœur de la Gaule... Propice à l'implantation humaine, aisé à défendre, le site est occupé depuis le néolithique. Mais c'est à compter de la conquête romaine, à partir du premier siècle après Jésus Christ, que son destin se dessine et s'affirme. À l'ombre de la Pax Romana, la cité s'agrandit, s'épanouit, s'enrichit. Et c'est dans les pas d'Alix et Enak, curieux et admiratifs, que Jacques Martin convie ses fidèles à parcourir Lutèce, ville gauloise devenu carrefour gallo-romaine, avec une rigueur et un souci du détail jamais pris en défaut. Le Forum et ses édifices religieux et profanes, l'amphithéâtre, le théâtre, les thermes, l'aqueduc... la plupart des sites majeurs qui ont traversé le temps jusqu'à aujourd'hui font l'objet d'une présentation minutieuse, que vient compléter une évocation des costumes de l'époque.Vincent Hénin (illustrateur par ailleurs des Voyages d'Alix à Carthage, Jérusalem et Petra) signe la mise en images de cet album soigné, initialement publié en 2006 et désormais proposé dans une nouvelle édition en grand format, dans une maquette entièrement rénovée.
Hommes du Nord, ils ont longtemps vécu ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Hommes du Nord, ils ont longtemps vécu ignorés du reste des populations d'Europe. C'est pourtant eux qui, parmi d'autres, ont poussé les tribus dites barbares à chercher de nouveaux territoires. C'est ce qui entraîna le choc avec l'empire romain. Les Vikings, nom générique recouvrant plusieurs peuplades, se sentaient irrémédiablement attirés par le Sud, ses richesses, ses ressources. On les vit jusque sur la Dordogne, où ils donnèrent naissance à des groupements troglodytiques tentant de leur échapper. Grands navigateurs, ils ont certainement atteint la côte est de l'Amérique du Nord, dans y faire souche. Alix découvre les Vikings au moment où ils vont entamer leur expansion et la période conquêtes. L'occasion de rencontrer une civilisation rude mais originale, souffrant de multiples idées reçues et de légendes négatives qui ne résistent pas aux découvertes archéologiques et au jugement de l'Histoire.
Créés aux alentours du 8e siècle avant ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Créés aux alentours du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Jeux d'Olympie ont été l'une des institutions durables de la Grèce antique. Ce volume des Voyages d'Alix en restitue les lieux, les disciplines et l'esprit, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle couverture, d'une nouvelle maquette et d'un dossier inédit en deux parties : une comparaison des jeux antiques et des jeux actuels d'une part, et une évocation de Pierre de Coubertin d'autre part.À l'occasion des Jeux Olympiques 2012 à Londres, le livre est préfacé par le président du Comité international olympique (C.I.O.), Jacques Rogge.
La nouvelle édition, en un volume unique ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La nouvelle édition, en un volume unique grand format avec maquette rénovée, des Voyages d'Alix dans le légendaire royaume nabatéen, à Pétra.
Au fil d'un voyage mémorable, Alix convie ses fidèles à découvrir en sa compagnie l'une des régions les plus envoûtantes de la Méditerranée antique : le monde nabatéen. On ne connaît pas l'origine exacte des Nabatéens, peuple fondateur de Pétra et de bien d'autres villes en Arabie, Jordanie et Syrie, mais on ne peut qu'admirer la beauté et la sophistication de leurs réalisations. Bienvenue donc dans la mythique Pétra à l'époque de sa pleine activité, que l'on explore en détail aux côtés d'Alix et Enak, grâce aux dessins fouillés de Vincent Hénin. L'album accorde également une place significative à la religion des Nabatéens et à leur environnement géopolitique dans l'Antiquité, avant de compléter ce grand voyage par la découverte de deux autres cités mythiques de l'époque : Baalbek et Palmyre (sur le territoire de l'actuelle Syrie). Deux appendices consacrés à l'architecture et aux costumes parachèvent ce tour d'horizon. Ce volume des Voyages d'Alix à Pétra, présenté en grand format dans une maquette entièrement renouvelée, est la nouvelle édition d'un album préalablement publié il y a un peu plus d'une décennie, en 2003.
La nouvelle édition, en un volume unique ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La nouvelle édition, en un volume unique grand format avec maquette rénovée, d'un Voyage d'Alix dans la mythique capitale de l'empire perse.
Héritière des Assyriens, la civilisation perse a connu l'apogée de sa domination du monde antique sur une période d'environ 250 ans, entre le sixième et le quatrième siècles avant Jésus-Christ. Édifiée sous la direction du roi Darius, la capitale et emblème le plus marquant du monde perse est la cité de Persépolis, qui demeure encore à ce jour le site le mieux conservé de l'Iran ancien. C'est à la découverte érudite de cette ville fabuleuse que Jacques Martin convie ses lecteurs, aux côtés d'Alix et Enak. Conçue comme un lieu de réunion et d'échanges pour tous les peuples qui composaient alors cet immense empire s'étendant de l'Indus au Nil, la ville déroule son opulence, ses fastes et ses symboles de puissance : Voie processionnelle, Porte des Nations, grande terrasse de l'Apadana, Salle des Cent colonnes, Trésorerie, palais et édifices religieux dont la renommée s'étend loin au-delà des frontières...
En complément de Persépolis proprement dite, on profite également de ce Voyage d'Alix pour avoir un aperçu de Pasargades, autre ville considérée comme un joyau du monde perse, et de quelques-uns des éléments d'architecture et de costume qui font l'originalité de cette civilisation fascinante. Illustré par Cédric Hervan, ce volume des Voyages d'Alix à Persépolis, présenté en grand format dans une maquette renouvelée, est la nouvelle édition d'un album préalablement publié il y a un peu plus d'une décennie, en 2003.
Pompéi, la ville romaine martyre totalement ensevelie lors de la célèbre éruption du Vésuve, avait déjà fait l'objet d'un volume des Voyages d'Alix dessiné par Marc Henniquiau. A l'occasion de la sortie de la 30ème aventure d'Alix, la Conjuration de Baal, dont les scènes finales se déroulent à Pompéi, ce volume fait l'objet d'une nouvelle édition , entièrement revue et fortement augmentée. Le format s'agrandit, la maquette est rénovée, l'iconographie s'enrichit d'une douzaine de dessins supplémentaires et l'album intègre un cahier supplémentaire, entièrement consacré à l'éruption volcanique qui a rayé Pompéi de la carte.
Vers l'an 1000 avant JC, le roi David ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Vers l'an 1000 avant JC, le roi David investit la petite ville de Jébu, située à la croisée de routes commerciales importantes, en pénétrant par le tunnel qui alimentait la vielle en eau. Le monarque concentra à "Yerushalaim" (la ville de la paix) le pouvoir politique et le culte de Yahvé. Faute de temps et d'argent, il ne put bâtir un temple pour abriter l'Arche d'Alliance. C'est son fils, Salomon, qui offrit un temple à la cité et à son dieu. Par la suite, Hérode le Grand le rénova, pour en faire l'un des plus beaux lieux sacrés du monde antique et jalonna le pays d'édifices remarquables: les forteresses de Massada et Hérodion, la ville de Césarée et le palais de Jéricho. A sa mort, les procurateurs romains dirigèrent le pays, et leur absence de respect envers les moeurs juives conduisit à la rébellion et à la guerre contre l'occupant. Jérusalem et son temple furent détruits en 70 après JC. Seuls 960 résistants tinrent tête aux Romains à Massada et se donnèrent la mort plutôt que de se rendre. Les juifs capitulèrent et furent bannis de leur ville rebaptisée Capitolina: ce fut la première grande diaspora.
Avec Alix, Jacques Martin a bâti une ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Avec Alix, Jacques Martin a bâti une oeuvre originale et unique, véritable référence pour les amateurs de l'Histoire de l'Antiquité. Dans ce volume des voyages d'Alix, il nous invite à découvrir l'époque à laquelle se déroulent les aventures de son jeune héros. Le monde antique est ici abordé d'une manière originale, puisque c'est à travers ses habitudes vestimentaires et son costume que l'auteur le décrit.
La rigueur historique de cet ouvrage en fait un complément indispensable aux lecteurs avertis d'Alix, mais aussi un guide précieux pour les férus d'Antiquité. Dans le prochain album, Alix nous fera visiter la cité de Carthage.
Voyager avec Alix, c'est partager sa ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voyager avec Alix, c'est partager sa passionde la découverte et revivre l'histoire de l'Antiquité, comme une grande aventure au présent. C'est explorer, à travers des images fortes et vraies, sites et monuments, villes et campagnes. C'est rencontrer chez eux des gens tels qu'ils vivaient à Athènes, Rome ou Karnak, il y a des milliers d'années.
De toutes les civilisations qui ont côtoyé Rome au cours de l'Antiquité, le monde égyptien est probablement celui qui fascine le plus. C'est à cette découverte ou cette redécouverte, dont le plaisir n'est jamais tout à fait assouvi, à laquelle Alix convie ses fidèles, dans le cadre d'un grand voyage au fil du Nil. Architecture, religion, vie quotidienne, tous les grands thèmes éternels de l'Égypte antique sont au rendez-vous de cette magnifique promenade en images.
Proposé sous la forme d'un diptyque dont voici le premier volume, ce Voyage d'Alix en Égypte est la nouvelle édition des trois albums préalablement publiés de façon séparée, enrichie de nouveaux chapitres inédits.
Pour découvrir, en suivant Alix et Enak, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Pour découvrir, en suivant Alix et Enak, les gladiateurs de la Rome antique, leurs armes, leur préparation au combat, les grandes arènes romaines, ou encore les jeux du cirque.
Grand format et maquette rénovée : une ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Grand format et maquette rénovée : une nouvelle édition pour les Voyages d'Alix de l'autre côté de la Méditerranée.
De toutes les civilisations qui ont côtoyé Rome au cours de l'Antiquité, le monde égyptien est probablement celui qui fascine le plus. C'est à cette découverte ou cette redécouverte, dont le plaisir n'est jamais tout à fait assouvi, à laquelle Alix convie ses fidèles, dans le cadre d'un grand voyage au fil du Nil. Architecture, religion, vie quotidienne, tous les grands thèmes éternels de l'Égypte antique sont au rendez-vous de cette magnifique promenade en images, centrée dans ce volume sur deux des plus beaux joyaux de cette culture incomparable : Karnak et Louxor. Leurs principaux sites (la cour bubastide, la grande salle hypostyle, Thèbes, le pylône et la grande cour de Ramsès II, le Ramasseum, la Vallée des Rois, etc...) font l'objet d'une visite érudite et détaillée dans les pas d'Alix et Enak, en écho à la rigueur documentaire dont Jacques Martin a toujours témoigné au fil de son oeuvre.
Ce Voyage d'Alix en Égypte est une nouvelle édition établie à partir des trois albums dessinés par Rafaël Moralès puis Leonardo Palmisano et préalablement publiés de façon séparée depuis 2000, enrichie de nouveaux chapitres inédits.
La nouvelle édition, en un volume unique ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La nouvelle édition, en un volume unique grand format avec maquette rénovée, des Voyages d'Alix en Grèce auparavant proposés en deux tomes.
Très tôt dans l'histoire des Voyages d'Alix, Jacques Martin a entrepris d'envoyer ses héros Alix et Enak parcourir les splendeurs de la Grèce antique, à la découverte d'un patrimoine architectural et religieux exceptionnel, et d'un peuple qui a façonné pour des millénaires les références et les valeurs du monde méditerranéen. La plupart des cités que nous considérons aujourd'hui comme des sites archéologiques majeurs sont ainsi au sommaire de cette magnifique promenade érudite et visuelle, restitués dans leur intégrité d'origine, au temps de leur éclatante majesté. Bienvenue donc, sous la conduite d'Alix, au coeur de ces merveilles que sont Delos, Delphes, Olympie, Corinthe, Mycènes, Cnossos ou Rhodes, sans oublier des moments d'immersion bien venus dans l'intimité familiale des anciens Grecs, pour y découvrir leur mobilier, leurs costumes ou leurs coutumes. Ce volume des Voyages d'Alix en Grèce, présenté en grand format dans une maquette entièrement renouvelée, est la nouvelle édition, en un seul tome, de l'ouvrage préalablement publié en deux tomes voilà une douzaine d'années.
Fondé il y a plus de 2000 ans, Massalia ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Fondé il y a plus de 2000 ans, Massalia est désigné «capitale européenne de la culture » 2013.
Dans le prolongement des grandes cités antiques de l'espace gallo-romain déjà parcourues dans les pas d'Alix (Lugdunum, Vienna, Orange / Vaison-la-Romaine...), voici, en écho à l'exploration d'Aquæ-Sextiæ (Aix en Provence), une autre étape majeure de la Gaule méditerranéenne : Massilia, fondé il y a plus de 2000 ans. Le grand port est ici parcouru pas à pas dans ses dimensions les plus spectaculaires comme les plus pittoresques, sous la conduite enthousiaste et inspirée de Gilbert Bouchard. Un parcours qui devrait bénéficier d'une forte médiatisation locale, l'ensemble Marseille-Provence, qui inclut le territoire d'Aix-en-Provence, ayant été désigné « capitale européenne de la culture » en 2013.
Cette nouvelle édition rassemble, en un ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Cette nouvelle édition rassemble, en un seul volume, les deux tomes des Voyages d'Alix à Rome qu'avait réalisés Gilles Chaillet il a y une dizaine d'années. Comme Jacques Martin, le dessinateur de Lefranc était un passionné de la Rome antique, et en était devenu un expert. Il s'attache au fil de cet ouvrage très riche à en faire découvrir ou redécouvrir la richesse architecturale, la géographie urbaine et les mille détails de la vie quotidienne, dans les pas d'Alix. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle couverture et d'une maquette rénovée.
Un riche parcours en images dans la ville de Vienne à l'époque antique, alors capitale du peuple gaulois des Allobroges. Vienne est aujourd'hui, avec Lyon, la cité qui concentre le plus important patrimoine gallo-romain, dont de nombreux vestiges architecturaux en bon état de conservation. Précis et vivant, le travail de Gilbert Bouchard reconstitue tous les détails de la vie quotidienne à Vienne du temps d'Alix.
Orange, Dans la vallée du Rhône en ProvenceFondée en 40 avant J.C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César,Orange est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre. La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : Le théâtre antique, l'Arc-de-Triomphe, les temples, l'hémicycle, le mur d'enceinte, l'aqueduc,...
Vaison-La-Romaine entre la vallée du Rhône et le Mont VentouxÀ l'arrivée des Romains, Vaison est la capitale des Voconces, peuple d'origine celte allié des Romains. La romanisation de la région est d'autant plus facile que la ville de "Vasio" bénéficie du statut de cité fédéré qui lui confère beaucoup avantages et une relation privilégiée avec Rome, qui en fait l'une des villes les plus riches dela Gaule narbonaise.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
A la découverte de l'une des grandes ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
A la découverte de l'une des grandes cités de la Gaule romaine dans les pas d'Alix : Lugdunum, l'ancêtre de Lyon.Parallèlement aux nombreuses aventures du héros de Jacques Martin dans le monde antique, les Voyages d'Alix proposent aux passionnés de ce personnage et de son époque d'approfondir leur connaissance de l'Antiquité, en cheminant à ses côtés. Chacun des albums de la série propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée, comme c'est le cas ici avec Lugdunum, la grande cité qui bien plus tard deviendra la ville de Lyon.La fondation de Lugdunum suit de peu l'assassinat de Jules César. Afin d'occuper Plancus et Lépide, les généraux en chef de son armée en Gaule, tentés par une rébellion contre le Sénat romain, on leur confie l'établissement d'une colonie sur les hauteurs dominant la confluence du Rhône et de la Saône. La communauté naissante est destinée à l'accueil des citoyens romains (commerçants, soldats, bateliers organisés en corporations...) chassés de Vienna (Vienne) par les Allobroges, mais a également une fonction militaire et stratégique : sa garnison permanente peut ainsi garder un oeil vigilant sur ce qui se passe dans cette partie de la Gaule.L'appellation Lugdunum (d'après « lukos », corbeau, et « dunum », colline, soit « la colline du corbeau ») ferait également référence au dieu celtique Lug.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
Lugdunum, aujourd'hui la ville de Lyon, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Lugdunum, aujourd'hui la ville de Lyon, est fondée en 43 av JC. Après l'assassinat de César, les généraux de son armée entrent en rébellion contre le Sénat. Ce dernier, pour occuper les généraux Plancus et Lépide qui commandent en Gaule, leur demande de fonder une colonie sur la colline dominant le confluent du Rhône et de la Saône, il s'agit aussi d'abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges et de mettre une garnison de légionnaires pour surveiller les Gaules. Les habitants des colonies romaines sont des citoyens romains : commerçants, soldats, bateliers organisés en corporations.
Ils se croyaient être à l'abri, au sein ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Ils se croyaient être à l'abri, au sein de leurs vertigineuses montagnes, défendues de toutes parts par des passages abrupts et tout un système de défenses ingénieux ! Mais comment soupçonner qu'un jour ils se feraient envahir par des êtres couverts de ferraille ayant le pouvoir de tuer à distance à l'aide de bâtons de feu ? Le jeu de la guerre s'avéra complètement inégal. Il faut dire que les Indiens furent desservis par leurs mythes qui pensaient y voir l'arrivée des dieux blancs : les Viracochas. Les Conquistador firent main basse sur toutes les richesses de cette civilisation, accumulées au cours des siècles, surtout l'or dont on savait qu'ils étaient particulièrement avides. Heureusement, une énorme partie des trésors incas eurent le temps d'être cachés par les Indiens dans des endroits tellement perdus que personne jusqu'ici ne les a encore retrouvés.
Cette fois Alix, nous mène parmi plusieurs peuplades dont les Zapotèques et les Toltèques avant de découvrir les Aztèques, depuis leurs créations jusqu'o leurs destructions par Cortés en 1521. Ce peuple amérindien fonda un empire prospère au Mexique en créant la cité de Tenochtitlan et de Tlatelolco pour finalement fusionner et devenir, plus tard: Mexico. Ils sont également connus pour leurs religions, dont l'une des pratiques rituelles étaient les sacrifices humains et le commerce qui reposait principalement sur la culture du mais.
Les Mayas: peuple d'Amérique centrale, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Les Mayas: peuple d'Amérique centrale, fondateur d'une civilisation qui s'étendit sur une partie du Mexique au Guatemala et à l'ouest du Honduras. Créateur du calendrier solaire de 365 jours, du développement de l'architecture et de pyramides, d'une écriture hiéroglyphique, ils connurent leurs apogées de 250 à 950 après Jésus Christ. Dans le présent album, Alix nous guide dans Chichen Itza, ville postclassique du Yucatan qui a acquit sa célébrité grâce a ses deux cénotes et à El Castillo, la principale pyramide, hymne en l'honneur du soleil. Nous suivons Alix dans Mayapan, ville entourée d'une muraille de plus de 9 km et dans Tulum lieux où débarquèrent les premiers Espagnols. Nous pénétrons au centre des cités de Copan, de Tikal, de El Tajin, de Palenque.
Les Mayas :peuple d'Amérique Centrale, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Les Mayas :peuple d'Amérique Centrale, fondateur d'une civilisation qui s'étendit sur une partie du Mexique au Guatemala et à l'ouest du Honduras. Créateur du calendrier solaire de 365 jours, du développement de l'architecture et de pyramides, d'une écriture hiéroglyphique, ils connurent leurs apogées de 250 à 950 après J.C. Dans cet album, on pénètre au coeur des cités de Copan, de Tikal, de El Tajin, de Palenque.
Les Etrusques : ancien peuple établi en ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Les Etrusques : ancien peuple établi en Etrurie, actuellement la Toscane (Nord de l'Italie), une des plus importantes civilisations (7ème avant J.C.) fondatrice de la ville de Rome. Très vite, ils développent le commerce sur mer comme sur terre concurrençant les Grecs et Carthage, mais chassés de Rome en 509 avant J.C. vaincus par les Grecs, refoulés de Campanie par les Samnites et d'Italie du Nord par les Gaulois, ils furent soumis par les Romains en 350 avant J.C.
Plusieurs hypothèses circulent à propos ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Plusieurs hypothèses circulent à propos du nom de cette ville qui en grec signifiait "pierre, roc" et en arabe "couper, tailler" car la cité était entièrement taillée dans la roche rouge et safran du cirque du Wadi Mousa.On ne sait non plus avec exactitude l'origine du peuple nabatéen, fondateur de Pétra et de bien d'autres villes au Proche-Orient. Établis principalement dans des régions désertiques, les Nabatéens se tournèrent vers le commerce afin de pallier le manque de ressources naturelles: le transport de myrrhe. Encens et épices leur permirent permirent de s'enrichir et de subvenir à leurs besoins. Ils tracèrent de nombreuses routes commerciales leurs assurant la maîtrise du trafic de cette région. Leurs richesses, toujours croissantes, finirent par attirer les autres puissances de l'époque: Grecs, Séleucides, Hasmonéens. Le 22 mars 106, Trajan annexa la cité, qui dès lors fit partie de la Provincia Arabia. Ensuite, ce furent les Byzantins et les Ottomans qui laissèrent glisser Pétra vers un rang de ville secondaire. Il fallut attendre le 19ème siècle et les premiers archéologues pour que la cité nabatéenne fasse de nouveau partie des préoccupations humaines.
En 515 avant JC, Darius, fabuleux monarque perse, rentre victorieux de l'une de ses nombreuses campagnes de guerre, son pouvoir est fort et installé. Il est le leader incontesté de l'empire le plus vaste de l'antiquité jusqu'à la conquête d'Alexandre-Le-Grand. C'est à ce moment qu'il prend la décision d'édifier au pied du mont Kuh-I-Rhamat, la montagne de miséricorde, un magnifique ensemble architectural, symbole de la toute puissance de l'empire perse, Persépolis. Revisitez l'un des plus prestigieux vestiges que l'histoire nous ait légué, et ce, à travers une reconstitution fidèle, réalisée dans le cadre d'un captivant ouvrage de la fabuleuse collection des "Voyages d'Alix".
Voyager avec Alix, c'est partager sa ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voyager avec Alix, c'est partager sa passionde la découverte et revivre l'histoire de l'Antiquité, comme une grande aventure au présent. C'est explorer, à travers des images fortes et vraies, sites et monuments, villes et campagnes. C'est rencontrer chez eux des gens tels qu'ils vivaient à Athènes, Rome ou Karnak, il y a des milliers d'années.
Cet ouvrage est la première partie d'une ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Cet ouvrage est la première partie d'une compilation de reconstitution archéologiques et historiques de la région de Pompei et Herculanum. Cet ensemble comprendra au moins deux volumes et fera, nous l'espérons, le point sur un des plus grand musée à ciel ouvrert existant dans le monde. Dans cet album, Alix conduira le lecteur dans une cité riche et pleine de vie, peu avant sa destruction partielle par l'éruption du Vésuve qui, paradoxalement, conserva sous la cendre, bien davantage de vestiges que la plus grand part des villes antiques qui eurent plus à souffrir des destructions faites par les hommes, que par des séismes aussi épouvantable que le réveil brutal d'un volcan qu'un souffle malencontreux projeta sur cette agglomération. En réalité, elle n'était pas tellement plus raffinée et luxueuse que bien d'autres, mais celle-ci fut oubliée par les dieux, pour notre plus grand savoir.
On attribue la fondation de Carthage à ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
On attribue la fondation de Carthage à Elissa, fille du roi de Tyr. D'après la légende, elle donna à la ville le nom de "Qart Hadasht", qui signifiait "ville neuve" en phénicien. C'était en 814 avant JC. Ainsi commence l'histoire de cette villemythique, maintes fois conquise, détruite et reconstruite. On dit des habitants de ce port marchand qu'ils étaient très religieux. On croit même qu'ils vouaient un culte au terrible dieu Moloch et qu'en cas de grave menace, les carthaginis immolaient leurs enfants... Inscrite aussi dans l'histoire comme objet de trois guerres puniques, la ville fut finalement écrasée par les romains en 146 avant JC et conquise tour à tour par les Vandales puis les Byzantins.
Voyager avec Alix, c'est partager sa ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voyager avec Alix, c'est partager sa passionde la découverte et revivre l'histoire de l'Antiquité, comme une grande aventure au présent. C'est explorer, à travers des images fortes et vraies, sites et monuments, villes et campagnes. C'est rencontrer chez eux des gens tels qu'ils vivaient à Athènes, Rome ou Karnak, il y a des milliers d'années.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
Avec Alix, Jacques Martin a bâti une ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Avec Alix, Jacques Martin a bâti une oeuvre originale et unique, véritable référence pour les amateurs de l'Histoire de l'Antiquité. Dans la série du "Costume Antique", le monde contemporain d'Alix est abordé d'une manière originale, puisque c'est à travers ses habitudes vestimentaires et son costume que l'auteur le décrit. Plus particulièrement dans ce troisième tome, Alix voyage parmi les peuples antiques traditionnels, tels les Romains qui sont très présents tout au long de ce volume, et continue son périple chez les Egyptiens de la basse époque, de l'époque ptolémaique et de la période romaine. Alix rencontre les populations locales, par exemple les Gallo-Romains, mais également des civilisations moins connues du grand public, comme Méroé, Napata, mais aussi les Sassanides, les Chypriotes et bien d'autres.
Dans la réalisation des histoires d'Alix, la documentation a toujours été un élément primordial. A partir des sources les plus fiables, ce volume retrace l'évolution de l'ensemble des costumes portés par les différentes populations de l'antiquité. La variété des tissus, des armes et des bijoux ressuscitée.
Voyager avec Alix, c'est partager sa ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voyager avec Alix, c'est partager sa passionde la découverte et revivre l'histoire de l'Antiquité, comme une grande aventure au présent. C'est explorer, à travers des images fortes et vraies, sites et monuments, villes et campagnes. C'est rencontrer chez eux des gens tels qu'ils vivaient à Athènes, Rome ou Karnak, il y a des milliers d'années.
Partis des vallées du Tigre et de l'Euphrate habitées par les Assyriens et les Perses, puis des côtes déchiquetées de la Grèce, et enfin des centres carthaginois et romains, les hommes n'ont jamais cessé de naviguer. La marine est d'une inventivité insoupçonnée: nous prenons ici la voile en compagnie des marchand audacieux, des guerriers et des explorateurs.
Qui visite aujourd'hui les ruines prestigieuses des grands sites archéologiques grecs, imagine difficilement leur éclatante majesté aux temps de la splendeur de Delos, Dellphes ou Olympie. Voici reconstitués les monuments et revenue la couleur, voici les costumes et les hommes rendus à la vie.
Qui visite aujourd'hui les ruines prestigieuses des grands sites archéologiques grecs, imagine difficilement leur éclatante majesté aux temps de la splendeur de Delos, Dellphes ou Olympie. Voici reconstitués les monuments et revenue la couleur, voici les costumes et les hommes rendus à la vie.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
Abou simbel,Edfou,Esna,... Les auteurs ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Abou simbel,Edfou,Esna,... Les auteurs nous offrent, au moyen de photographies actuelles et de reconstitutions colorées des temples, statues, costumes et éléments d'architecture, un fabuleux voyage au coeur de l'incomparable civilisation des pharaons.
Voyager avec Alix, c'est partager sa ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voyager avec Alix, c'est partager sa passionde la découverte et revivre l'histoire de l'Antiquité, comme une grande aventure au présent. C'est explorer, à travers des images fortes et vraies, sites et monuments, villes et campagnes. C'est rencontrer chez eux des gens tels qu'ils vivaient à Athènes, Rome ou Karnak, il y a des milliers d'années.
Cette nouvelle édition de l'un des Voyages d'Alix les plus exotiques, Les Mayas, permet de redécouvrir, dans les pas d'Alix et d'Enak, l'une des civilisations les plus sophistiquées et les plus fascinantes du monde précolombien. Mœurs, costumes, architecture, religion, les principales caractéristiques de ce peuple étonnant sont explorées une à une au fil d'une longue histoire – l'apogée du monde maya s'étend sur près de six siècles, jusqu'en 900 après J.-C. –, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin.
Les deux tomes distincts de la précédente édition ont été rassemblés en un volume unique. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle couverture et d'une maquette rénovée.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.