1983 : Berlin-Ouest est le théâtre du ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
1983 : Berlin-Ouest est le théâtre du procès le plus long et le plus scandaleux de l'histoire judiciaire allemande (1976-1991). Il s'agit de condamner les assassins d'un jeune étudiant d'extrême-gauche, tué par ses camarades pour avoir eu des contacts avec les services secrets. Or Otto, policier infiltré, et Friedrich, son officier traitant, se fichent bien de savoir si les accusés sont coupables. Ils doivent faire en sorte que leur service ne soit pas éclaboussé par les révélations faites au cours du procès. Et pour cela, il leur faut un levier : le fils du juge...
Au début des années 1980, la police fédérale allemande se sert de ce théorème pour retrouver la trace de terroristes vivant depuis des années dans la clandestinité. 1981 : Les trajectoires d'Otto, policier infiltré dans le milieu des squatteurs berlinois, et de Martin, terroriste sur le retour, s'entrecroisent. Le premier a pour mission de revivre la vie de l'autre pour retrouver sa trace et l'arrêter. Le second prépare un enlèvement qu'il espère plus mobilisateur que ses précédentes actions.
Théorème de Karinthy, également appelé « les six degrés de la séparation » : modélisation des relations humaines établie par le Hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938). Tout individu sur Terre serait relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances personnelles composée tout au plus de cinq maillons.
Au début des années 1980 la police fédérale allemande se sert de ce théorème pour retrouver la trace de terroristes qui vivent depuis des années dans la clandestinité. C'est ainsi qu'un jeune policier, Otto, s'infiltre dans les milieux d'extrême-gauche de Berlin-Ouest. Il espère faire les bonnes rencontres et remonter la chaîne de connaissances qui le mènerait à sa cible, Martin. Le terroriste visé doute de ses anciens engagements et cherche à faire table rase de son passé. Sur fond de contre-culture, d'avant-garde et de Guerre froide se pose la question du sens d'un engagement politique radical et de la lutte armée comme moyen de parvenir à ses fins.
Ils ont travaillé sur la Série Le Théorème de Karinthy
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.