Le Linceul du vieux monde, À l'aube du ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Le Linceul du vieux monde, À l'aube du rêve est le troisième et dernier tome de cette bande dessinée épique relatant la toute première révolte ouvrière du monde moderne. Cet opus commence au matin du 23 novembre 1831. Après deux jours de furieux combats, les ouvriers, « les canuts », se retrouvent maîtres de la ville de Lyon. La première révolte des canuts est l'origine de tous les mouvements ouvriers, de toutes les utopies de gauche. Karl Marx écrira sa première thèse à propos de cette révolte. Les canuts créeront les syndicats, les mutuelles, les coopératives. Ils sont l'aube du socialisme, du communisme et de l'anarchie.
A Lyon, le 21 novembre 1831, une manifestation pacifique pour une augmentation des rétributions des ouvriers de la soie, les canuts, est accueillie par les tirs de la garde nationale au service des notables. Trois morts et une dizaine de blessés suffisent à enflammer la colline de la Croix-Rousse bientôt suivie par toutes les communes voisines. A la nuit tombée, la lutte s'interrompt. Le calme relatif permet aux deux camps de ramasser les morts et blessés, d'échanger des prisonniers et surtout préparer les combats du lendemain.
Le deuxième tome reprend le cours de l'histoire à la première heure du 22 novembre 1831. Les combats sont acharnés et sans pitié. Les amis d'hier s'entretuent par idéologie ou malchance. Les tentatives de récupération par les républicains échouent dans la fureur des fusillades. Des femmes attaquent un fort à main nues, des enfants coupent les jarrets des soldats, des deux côtés des exécutions, des lynchages sommaires... Encerclée, démoralisée et exsangue, l'armée décide de se retirer de la ville dans la nuit du 22 au 23 novembre. La retraite se transforme rapidement en déroute sanglante. Au matin, les canuts sont maîtres de la ville mais personne n'était préparé à cela...
La révolte des canuts est un événement historique fondateur de notre société contemporaine. C'est l'histoire de tout un peuple : ouvriers, bourgeois, politiciens ou soldats. Son thème universel aurait pu se dérouler à n'importe quel endroit de la planète. Tous les personnages cités sont sortis des archives, mémoires, rapports, articles et thèses écrits sur cette révolte.
1831. Depuis un an, Charles X, roi de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire
a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie
est sacré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont
au pouvoir. A Lyon, l'industrie dominante est le tissage de la soie.
Les ouvriers de la soie qu'on appelle canuts sont exploités de telle
manière que même certains affairistes sont choqués par les conditions
de travail abominables des canuts. Les 15 heures de travail
journalier leur assurent à peine de quoi survivre. Mais la loi du profit
est supérieure et sous prétexte d'une concurrence chinoise à peine
émergeante, le patronat « les fabricants » décident en novembre
1831 de baisser les salaires. Le 21 novembre, les canuts cessent le
travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement.
Ils ont travaillé sur la Série Le Linceul du Vieux Monde