1960. Resté à Alger, Octave doit retrouver Samia, qui a disparu. Le colonel Lebreton lui confie une mission délicate : permettre aux dirigeants algériens prêts à négocier de mener des discussions au plus haut niveau. L'officier lui révèle aussi que Samia s'est réfugiée au Djebel Amour, où elle s'est mise sous la protection de sa grand-mère. Elle attend un enfant. C'est ainsi qu'Octave retrouve celle qu'il aime, et qu'il la convainc de rejoindre Paris, enceinte de leur enfant. Quant à lui, il parvient à convoyer certains chefs rebelles jusqu'à l'Élysée, où ils seront reçus directement par de Gaulle dans le plus grand secret. Mais ces pourparlers de la dernière chance échouent. En Algérie, les extrémistes de tous bords rassemblent leurs forces. Manifestations et contre-manifestations se multiplient et se radicalisent, préparant la voie de l'inéluctable indépendance, mais aussi du cortège de violences et de massacres qui vont l'accompagner. C'est la fin d'un monde et, revenu une fois de plus à Alger, Octave va en être le témoin impuissant. Après Dernière demeure, voici le dernier volume de la grande série de Jacques Ferrandez sur l'Algérie contemporaine. Une oeuvre forte sur une période majeure de notre histoire récente, dont les échos résonnent avec force dans notre actualité.
Cette partie de ma vie rassemble à l'univers par Jacques Ferrandez dans sa saga algérienne. Dès que j'ouvre l'un des Carnets d'Orient, je me retrouve dans la lumière, les paysages, les personnages, les atmosphères et les passions qui animaient le décor de mon enfance. Lui et moi, nous sommes des frères reliés à la même matrice mémorielle. Face à face, chacun de son côté, nous regardons les mêmes choses aux mêmes moments. Deux frères qui voient l'Histoire se faire au détriment d'eux, sans eux, incapables d'arrêter son cours ou de glisser un grain de sable pour en arrêter les rouages. Alors on dessine, on fait rire, on fait rêver pour mettre du baume sur tout ça. Fellag
Algérie, fin des années 50. L'insurrection indépendantiste a désormais embrasé tout le pays. Les deux camps,FLN d'un côté, militaires français de l'autre, se font face, armes à la main. Et c'est au sein de cet engrenage de violences en forme d'escalade sans fin que se trouvent pris les principaux personnages de cette histoire : Samia, militante du FLN mais détenue car soupçonnée de trahison, et Octave, militaire français résolu à la délivrer. Le commando de sauvetage qu'il dirige réussit à la libérer, mais il leur faut désormais se faire oublier, sous peine d'être l'un et l'autre liquidés par le FLN.
Alger 1957. Les attentats se succèdent : ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Alger 1957. Les attentats se succèdent : ceux du FLN et ceux des commandos européens d'ultras. La bataille d'Alger fait rage. Plusieurs personnages se débattent dans cette tourmente. Samia, qui a eu une liaison avec Octave, fait désormais partie du FLN, mais rejette la violence aveugle des attentats. Arrêtée, elle est manipulée par Loizeau: il lui fait croire que ses chefs mènent un double jeu. De retour dans le maquis, elle en informe ses camarades, mais elle est accusée de trahison et risque d'être exécutée. Said et Youssef, incorporés dans l'armée française, sont, eux, en butte au racisme ordinaire dans la caserne. Quand à Octave le militaire, il purge une peine de trente jours dans une forteresse pour s'être opposée à la torture. Sorti de là, il découvre le jeu pervers de Loizeau et part à la recherche de Samia pour tenter de la sauver.
L'action, au début du récit, se situe en ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
L'action, au début du récit, se situe en Algérie
en Novembre 1954, au cours des premières semaines de l'insurrection. On suivra en parallèle, les destinées des différents personnages: Sauveur et Marianne, jeunes français insouciants qui demeurent à Alger. Samia, étudiante en médecine et son cousin Ali, également étudiant. Octave, proche parent de Marianne, gradé récemment rentré de Dien Bien Phu pour venir grossir les rangs de l'armée française en Algérie. Mourad enfin, qui prendra le maquis pour le FLN montant. Le récit s'articule cependant autour du jeune berger Said, qui habite un village perdu dans lequel tous les personnages se rendront à un moment ou l'autre de l'histoire.
Années 50. Marianne, étudiante aux Beaux ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Années 50. Marianne, étudiante aux Beaux Arts,
pose pour Adrien, peintre sans talent et coureur. En revanche, elle aimerait que Sauveur, étudiant timide, se montre plus entreprenant.Celui-ci lui offre les carnets de voyage d'un certain Joseph Constant..
Après un premier tome regroupant les ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Après un premier tome regroupant les cinq épisodes du premier cycle narratif de la série, le second volume de cette intégrale rassemble en un volume unique les cinq titres du second cycl : la Guerre Fantôme, Rue de la Bombe, la Fille du Djebel Amour, Dernière Demeure et La Valise ou le Cercueil qui commence en 1954, à la veille de l'insurrection. En complément de l'album, un carnet de voyage nourri de textes et de dessins de Ferrandez, retraçant à travers cinq documents sa manière de travailler sur cette série.
Ce premier tome de l'intégrale des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez réunit en un volume unique les cinq premiers tomes de la série (de Carnets d'Orient au Cimetière des princesses) soit l'époque historique s'étendant des premières années de la colonisation de l'Algérie à la veille de l'indépendance.
En octobre, les éditions Casterman publient le huitième volume de Carnets d'Orient. A cette occasion, Canal BD fait entrer la belle série de Jacques Ferrandez dans sa désormais fameuse collection de coffrets. Ce dernier vous permet de ranger votre album sous une couverture inédite, accompagné d'un carnet exclusif regroupant dessins, croquis et documents d'époque.