FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Yves Horeau




 Yves Horeau


Une de ses réalisations

Tintin : Les Premiers pas sur la Lune

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Tintin : Les Premiers pas sur la Lune, Tintin : Les Premiers pas sur la Lune

Ce qu'en dit l'éditeur :

Alors que l’Europe est en pleine reconstruction, Hergé, impressionné par les progrès scientifiques d’après-guerre rêve d’envoyer Tintin et ses amis à la conquête de la ...

  Suite ...

... Lune.

Se documentant rigoureusement, il s’entoure d’une équipe compétente et crée un récit visionnaire de 117 pages qu’il intitule On a marché sur la Lune. C’est cette version originelle publiée entre 1950 et 1953 dans le journal Tintin et parsemée de cases inédites que nous vous proposons de découvrir ici.

Par la suite, Hergé toujours soucieux d’être en conformité avec la vérité scientifique du moment en supprimera certaines séquences, comme l’improbable évacuation des cheveux des Dupondt par un sas d’éjection de la fusée, en pleine vitesse de croisière. Ces aménagements le conduiront à augmenter légèrement le nombre de pages (124) réparties sur les deux albums – Objectif lune et On a marché sur la Lune – parus en 1954.

Le présent album est augmenté d’une préface scientifique d’Yves Horeau de 32 pages, adaptée par Jacques Hiron, et de plans inédits de l’historien spécialiste de l’aviation, Justo Miranda.

Elle est accompagnée d'un tiré à part de la case montrant Haddock qui jette les cheveux des Dupondt et Milou par le sas d’éjection.

Avant-propos de Didier Platteau.

Tous les fichiers numériques de cette histoire scannée à partir des pages du journal Tintin ont été ajustés pour unifier les couleurs et donner une qualité inédite à ce récit originel.

La couverture, très singulière et inattendue, a été adaptée à partir d’un dessin en cul de lampe d’Hergé.

Spécificités techniques :
- Format 180 x 262 mm à la française de 160 pages
- Impressions 4/4 sur papier Munken Lynx Rough 150 gr avec Gardes 135 gr et Reliure souple integra
- Tiré à part

Les auteurs :
Yves Horeau
Analyste fin des aventures de Tintin qu’il aborde par le biais d’une connaissance historique et scientifique rigoureuse, Yves Horeau nous a quittés en novembre 2018. Il avait rédigé avant son décès un manuscrit de 170 pages traitant de toutes les caractéristiques de l’aventure lunaire. C’est l’essence de cette matière, adaptée par Jacques Hiron, qui est reprise dans la préface. Yves Horeau a collaboré à l’exposition Tintin et les bateaux, présentée au musée de la Marine au Trocadéro à Paris, en 2001.

Jacques Hiron
Passionné de l’oeuvre d’Hergé, journaliste et écrivain, Jacques Hiron a écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans et des bandes dessinées. Il a collaboré avec Yves Horeau à divers projets autour de l’univers maritime des aventures des Tintin et notamment à la collection de fascicules La Licorne diffusée par Hachette Collections en 2011.

Justo Miranda
Auteur espagnol spécialisé dans le domaine aéronautique lié à la guerre civile de son pays et à la seconde guerre mondiale. Il est connu pour ses reconstitutions très complètes de projets d’avions qui n’ont pas vu le jour.


 Yves Horeau



 Yves Horeau