FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Fred




Fiche auteur de Fred

Fred
Né à Paris le 5 mars 1931. D’origine grecque, Fred Othon Aristidès, dit Fred, publie depuis l’âge de vingt ans ses dessins d’humour dans de nombreuses publications françaises et étrangères. Sa première bande dessinée paraît en 1954 dans Zéro. Fred est le directeur artistique d’Hara-kiri dès le premier numéro, en 1960 ; il y crée notamment Les Petits Métiers, Le Manu-manu et Le Petit Cirque. En 1965, il rejoint Pilote, où il donne naissance à Philémon, une série qui compte quinze albums à ce jour. Auteur de chansons, scénariste pour Hubuc, Delinx, Mézières, Alexis (Timoléon), etc., Fred a adapté en BD le Journal de Jules Renard pour Flammarion et signé plusieurs autres " romans graphiques " chez Dargaud, dont L’Histoire du conteur électrique (1995).


 Fred


Une de ses réalisations

Ça, c'est Choron !

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Ça, c'est Choron ! , Ça, c'est Choron !

Ce qu'en dit l'éditeur :

Le Professeur Choron a marqué le paysage culturel français de sa verve, de sa plume et de son art de la provocation, insufflant un renouveau de la satire en France. Aujourd'hui, dix ans ...

  Suite ...

... après sa mort, pour la première fois, un beau livre rend hommage à cet artiste subversif, véritable docteur ès provoc que l'on n'a jamais vu en photo autrement qu'avec son légendaire porte-cigarette à la bouche – saisissez l'embarras pour trouver une couverture en conformité avec la loi Évin !I
ntroduit par un texte de sa fille Michelle Bernier et de son « fils spirituel » Jean-Marie Gourio (créateur des Brèves de comptoir), ce livre abondamment illustré, raconte à travers des textes inédits de Cavanna, Delfeil de Ton, Berroyer, Lefred-Thouron, Bruno Gaccio, Henin-Lietard et des dessins de l'inénarrable Vuillemin, la vie et la carrière du professeur Choron. On y découvre les multiples facettes – dont certaines méconnues – de son talent, tour à tour écrivain, journaliste, humoriste et même chanteur qui s'est produit à l'Olympia !
On en apprend également un peu plus sur « l'homme » : qui était vraiment Choron ? Jouait-il un rôle ? Était-il le même dans l'intimité avec ses proches ? Des célèbres « Jeux de cons » et « Fiches bricolages » aux nombreux photomontages et romans-photos, en passant par les unes emblématiques de Hara Kiri et Charlie Hebdo ou des anecdotes plus personnelles, découvrez tout de la vie de cet homme, à la fois iconique et énigmatique.


 Fred



 Fred


Fred   a participé à


Plus de détail sur ces références >>