FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Eriamel




 Eriamel


Une de ses réalisations

Moi Svein Compagnon d'Hasting T1

Rayon : Albums (Historique), Série : Moi Svein Compagnon d'Hasting T1, L'Initiation (Nouvelle Édition)

Ce qu'en dit l'éditeur :

46 planches BD , cahier pédagogique de 6 pages.

Par le biais d'un héros fictif, Svein, cet album retrace quelques grands moments de l'épopée viking en apportant le plus ...

  Suite ...

... grand soin à la reconstitution historique : détails des bâtiments et / ou des sites, des navires, des armes et des vêtements. Le thème même de l'histoire repose sur des sources et de des documentations sûres (Etudes critiques de Dudon de St Quentin, The Vikings in Brittany- Saga Book , les livres de Jean Renaud , Pierre Barthelemy et des études plus locales).

Sont évoqués dans cet album quelques pans de la mythologie et de la société scandinave.

Parmi les  faits historiques évoqués : L'attaque du monastère de Lindisfarne en 793, le premier raid sur la Neustrie en 820, la première remontée de la Seine en 841, l'attaque de Nantes en 843, la descente des Vikings sur les cotes hispaniques, la première incursion viking à Paris en 845, les premiers hivernages des vikings sur la Seine (ile de Jeufosse) , la Loire (ile de Bièce).

Également évoquées, les légendes tirées des sagas : la légende de la Reine Asa, cette reine dont on a découvert la magnifique tombe du bateau d'Oseberg, et celle de Thorgils, le viking qui fonda Dublin, et qui périra déguisé en femme pour être tombé amoureux d'une princesse Irlandaise.

Enfin tout cela ne serait être raconté sans les héros, Svein bien sûr et son ami Eirik, Harald le père d'Eirik, Erlend l'oncle de Svein, tous héros fictifs. Mais aussi les personnages historiques Bjorn Cotes de Fer, et Hastein (le fameux Hasting décrié par les Moines) que l'on découvre à Chartres en 858...


 Eriamel



 Eriamel