FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Horacio Altuna




Fiche auteur de Horacio Altuna

Horacio Altuna
Autodidacte, Horacio Altuna fait ses débuts en Argentine en 1965, où ses premiers récits sont publiés.
Pour les Éditions Columba (1967/1975) il dessine Hilario Corvalán (sc. Sergio Almendre), Bif Norman (sc. Robin Wood), Kabul de Bengala et Los Cuzados (sc. Hector German Œsterheld), Serie Negra (sc. Guillermo Saccomanno).
Il réalise récits divers pour la Fleetway de Londres, pour les Éditions Abril, Quinterno et Atlantida.
En 1975, avec l'auteur Argentin Carlos Trillo, il crée la série El Loco Chavez dans le quotidien Clarin, qui est devenue un succès énorme.
Elle a été adaptée pour la télévision et éditée en Espagne et en France (albums Grand Reporter et Imaginaire en France).
Horacio Altuna devient secrétaire de l'Argentinean Comic Association et enseigne le graphisme à l'École des Arts de Buenos Aires.
Il réside en Espagne depuis 1982.
Déjà maître des techniques en noir et blanc, il se consacre de plus en plus aux histoires en couleurs, publiées partout en Europe : Charlie Moon dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1982), Tragaperas dans Zona 84 (sc. Carlos Trillo, 1984), Ficcionario dans 1984 (1984), El Ultimo Recreo (sc. Carlos Trillo 1984 - La Dernière Récré en France), Chance dans Zona 84 (1984), Merdichesky dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1984), l'histoire d'un jeune policier pas très futé, mais qui arrive toujours à s'en sortir, Time out dans Zona 84 (1985), etc...
En 1986, il reçoit le Yellow Kid Award du meilleur iIllustrateur au Salon International de Bandes Dessinées de Lucca. Artiste de BD réaliste doué, Altuna est très novateur par rapport à ses cadrages et sa mise en page.
Aux Humanoïdes Associés, ce sont des récits pour la collection Fripon (1991). L.A. hot pour Co & Co des Ediciones B. (1993). Histoires coquines pour Playboy (1994). Chico Montana dans Skorpio (2000). D'autres récits avec Carlos Trillo restent inédits en France (Las Puertitas del sr. López, Slot machine).




1941-, ARGENTINE


 Horacio Altuna


Une de ses réalisations

Hate Jazz

Rayon : Albums (Roman Graphique), Série : Hate Jazz, Hate Jazz

Ce qu'en dit l'éditeur :

Derrière le jazz, la douleur et la rage.
Clarence T., noir new-yorkais, saxophoniste de jazz surdoué mais aussi junkie en manque, fait irruption un soir au club où il a coutume de ...

  Suite ...

... jouer. A cran, il obtient son salaire par la force, mais son compère Cecil en profite pour rafler ce qui reste en caisse et tuer le patron.
C'est toutefois sur Clarence que le sort va s'abattre. Et la rage de ce dernier ne fera que s'amplifier au fil des pages. De ses tripes sortiront paradoxalement la musique la plus enchanteresse mais se préparera aussi la vengeance la plus sanglante.
Pendant ce temps un acte de barbarie pourtant encore bien plus odieux que tout ce dont il est capable se trame dans l'ombre de ce milieu véreux.
Un récit noir, servi par des couleurs chatoyantes !


 Horacio Altuna



 Horacio Altuna