1942 s'écoule : dans moins de douze mois, Jean saisira l'opportunité d'effectuer la mission qu'il s'est attribuée en mémoire de Raymond : mitrailler l'immeuble de la Gestapo au cœur de Bruxelles. De son côté, Simon, sur les ordres de ses chefs s'est vu attribuer ce même objectif. Les événements que va vivre et affronter Jean au cours de quelques mois à venir font que son destin et celui de son frère auront à plusieurs reprises la possibilité de bifurquer. Et malgré tout...
En 1943, un pilote belge de la RAF mitraille l'immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. La découverte parmi les cadavres d'un homme n'appartenant pas à l'organisation nazie, identifié comme faisant partie d'un réseau de résistance, provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.
En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla, au cours d'une de ses missions, mitrailler l'immeuble occupé par la Gestapo en plein coeur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d'un homme n'appartenant pas à l'organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d'un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges. C'est cette histoire, largement romancée, qui est la base de «Typhoon». Tous les évènements qui y sont racontés se sont réellement déroulés au cours du conflit mais ils sont intervenus dans la vie de protagonistes très divers.