FR  US  Accueil
loading ...

Série Albums Ma Véritable Histoire d'Hara-Kiri Hebdo


Ma Véritable Histoire d'Hara-Kiri Hebdo






Prix public : 18,00 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Paru le 18 Mars 2016
Album BD de la Série : Ma Véritable Histoire d'Hara-Kiri Hebdo
Auteur : Delfeil De Ton
Editeur : LES CAHIERS DESSINÉS
Collection : LES ÉCRITS
Genre : Bio-Biblio-Témoignage
Public : Ados-Adultes
EAN : 9791090875456

Album BD en noir & blanc, Couverture Souple
En mm : largeur 140, hauteur 190, épaisseur 17
176 pages

 Voir la couverture

 Voir une page


Ce qu'en dit l'éditeur .....


En janvier 1969, les « samouraïs » d'Hara-Kiri lancent « rien que pour se marrer » une formule hebdomadaire, le bien nommé Hara-Kiri Hebdo. Pendant près de deux ans, c'est le lieu du culot, du scandale et de l'humour.
Delfeil de Ton en relate la vie et la mort, jusqu'à la naissance de Charlie-Hebdo, en une chronique drôle et brillante où se mêlent la grande et la petite histoire, l'actualité et l'utopie. En 83 épisodes de 2.500 signes, longueur de la chronique imposée par Siné Hebdo en 2008, Delfeil de Ton raconte l'aventure d'Hara-Kiri Hebdo.
Non seulement parce qu'on dit souvent n'importe quoi sur cette histoire, mais parce qu'il en a des souvenirs vécus : de son arrivée en 1967 dans Hara-Kiri Mensuel, en passant par l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970 et la naissance de Charlie-Hebdo la même année, c'est aussi du parcours journalistique unique de DDT qu'il est question.
Voici une histoire d'argent et de politique, de censures, de procès et de scandales. Voici aussi une histoire d'amitié, de jeunesse et de culot. Delfeil de Ton rend hommage à l'énergie du Professeur Choron, au génie de Gébé, au talent de Fournier et de Wolinski et surtout à l'esprit de Cavanna, son « ange tutélaire ».
Delfeil de Ton, de son propre aveu, « n'a pas l'étoffe d'un historien », ou alors d'un historien « bordélique ». Et c'est tant mieux, puisque c'est avec la verve du chroniqueur qu'il fait foisonner les anecdotes : tout y passe, des faits divers aux grands moments d'actualité du début des années 1970. Tantôt gouailleur, tantôt lyrique, il nous fait revivre l'équipée des « onze mercenaires » : Choron, Cavanna, Fournier, Reiser, Wolinski, Cabu, Gébé, Isabelle, Madjoub, Willem et lui-même.

Delfeil de Ton, de son vrai nom Henri Roussel, est né en 1934 à Colombes. Chroniqueur prolifique, il écrit dans Hara-Kiri dès 1967 et devient l'un des cofondateurs de Hara-Kiri Hebdo. Il a été rédacteur pour de nombreuses publications, de Libération à L'Autre Journal. Il collabore depuis 1975 au Nouvel Observateur et à Siné Mensuel.
Images : © LES CAHIERS DESSINÉS
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!