FR  US  Accueil
loading ...

Série Albums Levants


Levants






  

La loi Lang 81-766 du 10 Août 81 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.
Toutefois la loi Lang autorise une remise maximum de 5% du prix de l'ouvrage.

Prix public : 29,00 €


Paru le 20 Octobre 2017
Album BD de la Série : Levants
Dessinateur : Nicolas Presl
Scénariste : Nicolas Presl
Editeur : ATRABILE
Genre : Labels indépendants
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782889230624

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 163, hauteur 219, épaisseur 34
336 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°116




Depuis une dizaine d’années, Nicolas Presl construit une œuvre à la fois personnelle et extrêmement cohérente. Sa particularité est de proposer des livres entièrement muets, et de réussir pourtant à aborder une multitude de sujets avec beaucoup de nuances et de sensibilité.
Désormais soutenu par une utilisation toujours pertinente de la couleur, son graphisme tranché s’appuie sur un découpage dont la précision lui permet de tisser des récits denses, qui n’hésitent jamais à ouvrir des parenthèses ou à bifurquer vers des chemins de traverse.
Après avoir d’abord revisité l’Antiquité, l’auteur nous emmène depuis plusieurs livres au cœur du monde d’aujourd’hui. Cette fois, le personnage central est un homme simple, doté d’un solide sens du commerce qui lui permet de faire en permanence fructifier les quelques moyens dont il dispose. Un jour, après un cauchemar où il s’est vu vieillir et mourir sur place, il achète une camionnette et des cartons de produits divers, avant de prendre la route. Au cours de son périple, il rencontre une femme intrigante qui va faire un bout de parcours avec lui…

Dans ce récit riche et touchant qui se déroule au Moyen-Orient, la guerre et ses effets secondaires sont omniprésents en toile de fond, mais l’humain reste toujours au premier plan.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Sous le regard amusé d’une femme voilée, un homme se déshabille et plonge dans la rivière. Furieux de ce regard interdit, l’homme la poursuit jusque dans son foyer. Lui, vendeur itinérant, voyage à travers le pays dans un camion rempli de cartons, s’arrêtant au gré des rencontres. Elle, mystérieuse, cache un passé empli de douleurs, un passé fait de musique, de contes mais aussi de violence – et c’est là, quelque part, que réside la raison de sa main droite amputée de ses cinq doigts.
Le temps d’un voyage, ces deux vies-là vont se rapprocher, et croiser bien d’autres vies, bien d’autres histoires, et bien d’autres destins. Alors, à la manière des Milles et une nuit, plusieurs récits et contes vont se suivre et parfois se répondre, dans une variation moderne et éminemment politique; des histoires qui jaillissent de mélodies passées, pendant que des bombes explosent, au rythme des accords de vies dissonants.
Sans lourdeur ni moralisme, Nicolas Presl aborde et questionne à travers ces pages des thèmes comme la place de la femme dans une société patriarcale, l’influence de la religion, mais aussi la complexité du sentiment amoureux.
Désormais converti à la couleur, mais toujours sans texte, Nicolas Presl livre avec Levants son œuvre la plus complexe à ce jour, mais sans doute aussi la plus fine, de par le nombre de récits qui s’y entremêlent, mais aussi de par son regard, toujours à hauteur d’homme, qui semble vouloir comprendre et dire, bien plus qu’expliquer ou juger.
Images : © ATRABILE / Nicolas Presl
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!