Dans « Pourris de Velrans », le second ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Dans « Pourris de Velrans », le second tome de La Guerre des boutons façon Berlion, le combat se prépare, et, chez les Longeverne, la mobilisation est générale !
La Guerre des boutons, 2e épisode.
Avant de repartir au front, Lebrac, Gambette, Camus, La Crique, Grangibus et Tigibus, aidés de Marine et Geneviève, s'activent pour constituer un trésor de guerre riche en boutons, élastiques et bretelles. Même ce trouillard de Bacaillé participe à l'effort de guerre ! La possession de ce pactole et, bientôt, la construction d'une cabane secrète décuplent les forces des petits gars de Longeverne. Ces pourris de Velrans n'ont qu'à bien se tenir...
Ce second album signe la fin de La Guerre des boutons, un extraordinaire récit d'aventures lu par des générations de Français et remarquablement adapté en bande dessinée par Olivier Berlion.
Sur le chemin de l'école, Tigibus et ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Sur le chemin de l'école, Tigibus et Grandgibus du village de Longeverne se font attaquer par la bande des Velrans au cri de « tous les Longevernes sont des couilles molles ». Quand les enfants de Longeverne comprennent qu'il s'agit là d'un grave affront, leur chef, Lebrac, lance une expédition punitive de nuit. « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » est inscrit à la craie blanche sur le mur de l'église de Velrans. Préparez vos frondes, c'est la guerre des boutons qui vient de commencer !
La campagne française, à la fin du XIXe ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La campagne française, à la fin du XIXe siècle. Comme à chaque rentrée scolaire, entre les deux villages voisins de Longeverne et Velrans, c'est la guerre... Une guerre terrible, menée par les valeureux Lebrac et l'Aztec du Gué et émaillée de tactiques inédites comme la bagarre tout nu ! En effet, la suprême humiliation des vaincus étant de voir leurs boutons de culotte pillés par les vainqueurs, les courageux soldats sont prêts à tout pour sauvegarder leur honneur...
Ce roman de Louis Pergaud publié en 1912 est l'un des plus célèbres récits d'enfance de la littérature. Il fleure bon l'amitié indéfectible, les bobos sur les genoux et l'encre des porte-plume d'écolier ! En voici une adaptation toute en rondeur, enfantine et potache !
Comme tous les ans, les enfants de deux ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre sans merci, à coups de bâton et de cailloux. Cette année, sous la direction de Lebrac, ceux de Longeverne ont l'idée de dépouiller leurs ennemis de leurs boutons, afin de les obliger à rentrer ainsi chez eux. L'humiliation est certaine, doublée généralement d'une bonne correction parentale... La guerre peut recommencer !
Quand Lebrac se fait piquer par les Velran le plus beau des joyaux, à savoir un bouton doré, que peut-il se passer ? Vous l'aurez deviné ! La reprise des hostilités entre les deux bandes adverses avec, au menu : une farandole de beignes, une avalanche de torgnoles, un tsunami de baffes. Avec la rentrée des claques, retrouvez Lebrac, Le Grand Gibus, le Petit Gibus, Camus, la Crique dans une trépidante et savoureuse aventure inédite !
Quand Lebrac tombe amoureux de Juliette, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Quand Lebrac tombe amoureux de Juliette, on se dit que La Guerre des Boutons va laisser place à une histoire d'amour. Sauf que, mauvaise pioche, la fiancée de Lebrac n'est autre qu'une fille du camp adverse ! Autant dire que la hache de guerre est de nouveau déterrée entre les Velran et les Longeverne ! Que va-t-il se passer ? L'amour triomphera-t-il ? C'est ce que vous saurez en retrouvant Lebrac, le Grand Gibus, le Petit Gibus, Camus et la Crique dans une nouvelle et savoureuse aventure inédite ! A l'attaque !
Voici la suite et fin de l'adaptation ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Voici la suite et fin de l'adaptation pétillante du succès littéraire de Louis Pergaud, et succès cinématographique depuis l'adaptation d'Yves Robert en 1962. On y retrouve les deux armées au point où on les avait laissées à la fin du tome 1 : après leur victoire triomphante sur les Velrans, les Longevernes sont en possession du trésor de guerre, quand soudain, en plein milieu de la salle de classe, les poches de La Crique craquent laissant s'échapper tous les précieux boutons !
Longeverne, et Velran. Deux villages dans lesquels depuis des générations, on est élevé dans le mépris du camp adverse. Et l'on y commence très tôt. Dès qu'une rencontre est possible, l'armée de Longeverne vient défier celle de Velran. La lutte est âpre, les combats éprouvants, les guerriers, valeureux, même s'ils sont hauts comme trois pommes. Depuis peu, la bataille prend un nouveau tournant : sur les vêtements des vaincus, on coupe tout ce qui dépasse : les bretelles, les lacets, les ceintures, et bien sûr les boutons !
Ils ont travaillé sur la Série La Guerre des Boutons