FR  US  Accueil
loading ...

Série Albums Coquelicots d'Irak


Coquelicots d'Irak






Prix public : 19,00 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Paru le 19 Août 2016
Album BD de la Série : Coquelicots d'Irak
Dessinateur : Lewis Trondheim
Scénaristes : Lewis Trondheim , Brigitte Findakly
Coloriste : Brigitte Findakly
Editeur : L'ASSOCIATION
Genre : Labels indépendants
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782844146281

Album BD en couleur, Couverture Souple avec Rabats
En mm : largeur 175, hauteur 233, épaisseur 14
112 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°109




Si le nom de Lewis Trondheim est bien connu par de nombreux amateurs de bande dessinée, celui de sa compagne, Brigitte Findakly, l'est beaucoup moins. Pourtant elle est depuis longtemps une des meilleures coloristes du milieu, avec une centaine d'albums à son actif.
Mais dans Coquelicots d'Irak, elle change de fonction et devient scénariste. Car l'histoire racontée ici est la sienne et celle de sa famille.

Elle est née dans une ville dont le nom nous est malheureusement devenu familier au fil des tragédies qui frappent ce pays depuis des décennies  : Mossoul.
C'est là qu'elle a grandi dans les années 60, entre son père, chrétien orthodoxe irakien, et sa mère, catholique française.
Avec beaucoup de finesse, elle nous raconte son enfance, mais aussi l'exil de la famille vers la France alors qu'elle était adolescente, puis les liens en pointillés qu'elle a gardés avec son pays d'origine.

Au-delà de cette chronique familiale réussie, l'ouvrage nous permet également de découvrir une nation finalement mal connue de ce côté du monde, en retraçant les grandes heures de son parcours bien mouvementé depuis un demi-siècle, mais aussi en ponctuant le récit de courtes parenthèses levant le voile sur certains us de la vie quotidienne locale.

Un des grands livres de cette rentrée.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n'a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste pourtant moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, on lui doit la mise en couleurs d'une centaine d'albums.
Avec ce livre à quatre mains, pré-publié en partie dans Les strips de la matinale du Monde, Lewis Trondheim délaisse pour la première fois les animaux anthropomorphisés pour raconter l'histoire de celle qui partage sa vie, née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française à l'orée des années 1960.
Coquelicots d'Irak retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l'Irak, à une époque où, bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d'état et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu'à un inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles pour autant, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre.
Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de l'Irak de Brigitte Findakly, on partage avec elle la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d'origine, et les liens fugaces qui subsistent, tout à l'image des coquelicots devenus si fragiles une fois déracinés.
Images : © L'ASSOCIATION / Lewis Trondheim
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Les internautes ont commandé avec .....

Elle(s) (Nouvelle Édition) ( Série Elle(s) (Vivès) (Albums) )
Une Soeur ( Série Une Soeur (Albums) )
Les Elfées T9 ( Série Les Elfées (Albums) )
La Savane dans mon Jardin T9 ( Série Ana Ana (Albums) )
Rouge comme la Lave T16 ( Série Elfes (Albums) )
Les Âmes Perdues T14 ( Série Prométhée (Albums) )
Les Larmes de Kielko T4 ( Série Androïdes (Albums) )
L'Affaire de la Pieuvre T13 ( Série Les Arcanes du Midi Minuit (Albums) )
Le Sang Noir des Sylvains T17 ( Série Elfes (Albums) )
Le Village T15 ( Série Prométhée (Albums) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!