FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur François Villon




 François Villon


Une de ses réalisations

Moebius

Rayon : Albums (Fantastique), Série : Moebius, Ballades

Ce qu'en dit l'éditeur :

François de Montcorbier ou des Loges est né à Paris en 1431. Orphelin de père, on le confie à Maître Guillaume de Villon qui se charge de l'éduquer. Le poète, reconnaissant, prendra le ...

  Suite ...

... nom de son bienfaiteur.

En 1443, il s'inscrit à la faculté des Arts de l'Université de Paris. En 1449, il est bachelier et en 1452 il obtient la licence de Maître ès-arts. Dans une rixe en 1455 Villon blesse mortellement un prêtre qui l'avait provoqué. Il quitte Paris, redoutant des conséquences judiciaires. Le poète ayant obtenu un an plus tard deux lettres de rémission rentre à Paris où, quelque temps plus tard, il participe avec des amis au vol de 500 écus d'or au Collège de Navarre. C'est l'époque oui il compose Le Lais. Villon se rend à Angers, première étape d'un long exil qui durera jusqu'en 1462. En mars 1457, le vol du Collège de Navarre est découvert, ce qui donne lieu à une enquête judiciaire, dans laquelle Villon est mis directement eu cause.

Entre 1457 et1460 Villon entreprend une longue errance qui le conduit à Blois et à Orléans. En même temps il s'associe au redoutable gang des Coquillards. L'été de 1461 il est arrêté et enfermé dans la terrible prison de Meung-sur-Loire, peut être à cause de son implication dans l'affaire du Collège de Navarre. La même année, Louis XI ayant accordé une amnistie, le poète est libéré. C'est alors qu'il compose le Testament.

En novembre 1462 Villon est à nouveau détenu, cette fois au Châtelet à Paris. Il n'est pas plus tôt libéré qu'il est impliqué dans une rixe. De nouveau emprisonné au Châtelet, le poète en considération de ses précédents est condamné à être pendu. Après recours, la sentence est annulée et commuée en dix ans d'exil. Villon quitte Paris. On perd dès lors toute trace du poète. Mœbius, du nom de ce scientifique inventeur de la figure impossible dit double anneau à deux superficies et une seule face en même temps, est le pseudonyme de Jean Giraud. Né à Paris en 1938, Gir (pour utiliser un autre de ses noms d'emprunt) publie dès les années 50 des western en bandes dessinées. La saga du Lieutenant Blueberry, personnage créé en 1963 avec le scénariste Jean-Michel Charlier, lui apporte la célébrité. Le dessinateur déjà adulé devient un des principaux chefs d'écoles de l'imaginaire international avec les histoires du mystérieux personnage  fantastique Arzach, créé en 1974 pour la revue Métal Hurlant.

Depuis, toutes les cadres créations de Mœbius ont influencé des générations de lecteurs, de dessinateurs, d'artistes et de rêveurs. Il a collaboré avec son ami Alejandro Jodorowski à de nombreux projets éditoriaux et  cinématographiques.

Il a été l'inspirateur ou le collaborateur de longs métrages qui ont fait date comme Blade Runner, Tron, Dune out Alien. Il a réalisé plusieurs films d'animation. Il a vécu et dessiné en Europe, en Amérique, en Océanie. Il est considéré par tous comme l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée et de l'illustration.


 François Villon


François Villon   a participé aux séries


 François Villon