FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Joseph Vernot




 Joseph Vernot


Une de ses réalisations

La Petite Sirène (Français-Anglais)

Rayon : Jeunesse (Contes et Légendes), Série : La Petite Sirène (Français-Anglais), La Petite Sirène

Ce qu'en dit l'éditeur :

Conte illustré bilingue pour grands et petits.

Les contes n'ont eu de cesse de transporter mon âme, mais La Petite Sirène peut se targuer d'être le seul à également étreindre mon ...

  Suite ...

... cœur. Cette sorte de bête humaine qu'est l'ondine, la difficulté à être pleinement accepté par l'Autre ou la lutte amère pour que deux sphères se rencontrent sont autant d'idées qui sans doute font écho à ma propre histoire. Le lecteur dévoué de l'œuvre d'Andersen, mais surtout l'illustrateur que je suis ne peut qu'ardemment désirer rendre en toute modestie les honneurs à ce texte qui m'habite tant.

Les versions illustrées et les adaptations sont légion, et le dessin-animé produit par les studios Walt Disney a laissé l'indélébile et profane marque que l'on sait. À mon sens, il conviendrait aujourd'hui de redonner à La Petite Sirène la sombre et mélancolique poésie qui est la sienne. Quelle meilleure voie pour remplir ce dessein que de retourner à la source, et de marcher dans le sillon que creusèrent les illustrateurs Edmond Dulac, Arthur Rackham ou William Heath Robinson au début du siècle dernier dans les fameux livres d'étrennes ?

Vignettes, décorations de page et autres lettrines, mais surtout de riches illustrations en silhouettes en pleine et en double page seront, je le souhaite, l'écrin qui sied aux descriptions foisonnantes d'Andersen. Et même si ces silhouettes se découpent telles une ombre parfaite pour que le lecteur y projette tout ou partie de sa psyché, je ne saurais faire l'économie de la palette colorée dont l'auteur danois use dans le texte avec maestria. Ainsi, les fonds marins se pareront des délicates mais généreuses nuances de l'aquarelle, tandis que chaque silhouette se rehaussera de subtils détails. Quant au monde des humains, et notamment celui du Prince, il sera inspiré par l'Orient et les Contes de Mille et une Nuits.

Car est avant tout une histoire racontant la tentative désespérée d'unir deux mondes que tout oppose : le monde marin et le monde terrestre, le monde païen et le monde chrétien, le monde de l'amour pour ce qui est différent et celui de l'amour normé. Aujourd'hui, et l'actualité naissante ne me contredira pas, l'Orient et l'Occident sont de ces mondes en mal de compréhension mutuelle. D'où ce choix de m'inspirer des arts décoratifs européens et de les mâtiner de merveilleux pour représenter le monde sous-marin, et de puiser dans les infinies richesses de l'art islamique pour décrire ce monde terrestre auquel la Petite Sirène aspire tant...


 Joseph Vernot


Joseph Vernot   a participé aux séries


 Joseph Vernot