FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Pierre Sterckx




Fiche auteur de Pierre Sterckx

Pierre Sterckx

Pierre Sterckx, originaire de Bruxelles, enseigne l'histoire de l'art pendant de nombreusesannées. Il rencontre Hergé en 1965 et devient son ami et conseiller en art contemporain.Il participe à de nombreuses publications – Le Devenir-cochon de Wim Delvoye (La Lettrevolée, 2007), Les Mondes de Vermeer (PUF, « Lignes d'art », 2009) – et à des commissariatsd'exposition – Au Tibet avec Tintin (avec Benoît Peeters, 1994), Turbulences I et II (avecDavid Rosenberg, Paris et Bruxelles, 2012 et 2013) –. Il collabore également avec Beaux-ArtsMagazine.


 Pierre Sterckx


Une de ses réalisations

Tintin Schizo

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Tintin Schizo, Tintin Schizo

Ce qu'en dit l'éditeur :

Tintin n'est pas le personnage conventionnel et froid, humaniste et chrétien, misogyne et réactionnaire que l'on décrit souvent. On manque le génie de Tintin si on le réduit à un sage ...

  Suite ...

... porte-parole des codes moraux et politiques de son temps, mais on se trompe aussi si on ne voit en lui qu'un prodigieux lecteur des codes des autres. Malgré les apparences, Tintin ne décode pas la Chine, les Incas, le Tibet, l'Amérique. Les codes quels qu'ils soient, vénérables et anciens, excitants et modernes, ne lui suffisent pas. Il passe à travers. C'est cela qui explique ses délires, son attirance pour la folie, ses moments oniriques considérés comme réels. Quand Tintin hallucine, comme sur l'île de l'Etoile Mystérieuse, c'est pour brouiller les codes symboliques : l'Eden, Robinson, Noé, le champignon phallique, le spectre de la bombe H, l'araignée-mère, etc. Et cela n'est pas sans risque. Il manque d'y rester, d'y perdre la raison et la vie. Et voilà pourquoi, dans le sens très précis que Deleuze et Guattari donnaient à ce mot, l'on peut qualifier Tintin de schizo.


 Pierre Sterckx



 Pierre Sterckx