FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur David Servenay




 David Servenay


Une de ses réalisations

La Septième Arme : Une Autre Histoire de la République

Rayon : Albums (Documentaire-Encyclopédie), Série : La Septième Arme : Une Autre Histoire de la République, La Septième Arme : Une Autre Histoire de la République

Ce qu'en dit l'éditeur :

Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième Arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle ...

  Suite ...

... forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. A l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La Septième Arme raconte une autre histoire de la Ve République. "Nous sommes en guerre", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ?
Le mantra de la "guerre contre le terrorisme" trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la "Septième arme" par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960.
Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple "maintien de l'ordre", que retrace ce récit vertigineux.


 David Servenay



 David Servenay