FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Rodolphe




Fiche auteur de Rodolphe



Rodolphe est né le 18 mai 1948 à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Après une maîtrise de lettres, il devient enseignant puis libraire. En 1975, il rencontre Jacques Lob, qui l'incite à se lancer dans l'écriture de scénarios. La même année, il dirige l'éphémère revue Imagine, où il crée sa première histoire, Le Conservateur, dessinée par un autre débutant, Jean-Claude Floc'h. Depuis, il a signé plus de 200 albums, dont Les Ecluses du Ciel (avec Rouge et Allot), Commissaire Raffini (Ferrandez et Maucler), Les Autres mondes (Magnin),... En 1991, il donne naissance à la série Trent avec Leo. Depuis, ils travaillent régulièrement ensemble, pour Kenya, Namibia, La Porte de Brazenac ou Centaurus. Grand amateur de musique, il a écrit plusieurs scénarios sur le sujet (Gene Vincent, Mojo, certains titres de la collection BD Jazz,...), mais aussi des livres sur le rock ou le blues. Au fil du temps, cet auteur prolifique a également été critique, journaliste, romancier, auteur pour enfants ou concepteur d'expositions.



 Rodolphe


Une de ses réalisations

Les Enquêtes du Commissaire Raffini T10

Rayon : Albums (Policier-Thriller), Série : Les Enquêtes du Commissaire Raffini T10, Si Tu Vas à Rio

Ce qu'en dit l'éditeur :

Crée au début des années 80, la série « Les enquêtes du commissaire Raffini » a vu son premier titre, L'homme au bigos prépublié dans l'hebdomadaire Télérama comme feuilleton de l'été.

  Suite ...

... /> Dessinés alors par Jacques Ferrandez (Les carnets d'Orient ), les titres s'enchainent : Le maître de la nuit, Villa ténèbre, Martin squelette. Dans les années 90, Ferrandez, débordé, confie la série à l'illustrateur Christian Maucler.
Les nouveautés sont publiées chez Hélyode, puis Albin Michel. Il s'agit de : Etrangère au Paradis, Pierrot la lune, Les petits meurtres, Les eaux mortes, Le lapin bleu.
La nouveauté (inédite) a pour titre Si tu vas à Rio.


 Rodolphe


Rodolphe   a participé aux séries


 Rodolphe


Rodolphe   a participé à


Plus de détail sur ces références >>