FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Stefano Ricci




Fiche auteur de Stefano Ricci

Stefano Ricci
Stefano Ricci est né en 1966 en Italie, et vit actuellement en Allemagne. Dessinateur, il collabore depuis 1985 à la presse périodique et à l’édition en tant qu’auteur ou illustrateur, en Italie comme à l’étranger. Il expose autant dans le cadre de festivals de bande dessinée que de galeries d’illustration ou d’art contemporain. Il publie son premier livre illustré en 1989 en Italie, avant de publier sa première bande dessinée, Tufo, en 1996 aux éditions Amok sur un scénario de Philippe de Pierpont. C’est ensuite la dessinatrice Gabriella Giandelli qui écrit pour lui Anita, aux éditions Fréon. Egalement graphiste, il enseigne désormais à l’École d’art de Hambourg.


 Stefano Ricci


Une de ses réalisations

40 Cartes Postales d'Ici

Rayon : Albums (Art-illustration), Série : 40 Cartes Postales d'Ici, 40 Cartes Postales d'Ici

Ce qu'en dit l'éditeur :

Stefano Ricci a proposé à 35 jeunes auteurs du monde entier de réaliser au moins 2 pages au format A3 sur une ville qui leur est familière. Ils nous proposent 40 reportages sur des villes du ...

  Suite ...

... monde entier : Téhéran et ses dangereux passages secrets, Athènes, des jeux d'enfants à Gao, l'art populaire à La Paz, l'urbanisation débridée de Séoul, les marchés en Chine comparés à ceux de France, Récife et ses favelas...
Cette pratique de la bande dessinée journalistique s'inscrit dans une tradition ancienne et riche. Thierry Smolderen nous donne un aperçu des débuts des reportages dessinés à travers des pages publiées dès 1870 dans de prestigieux journaux, tels Le Graphic et L'Illustrated London News. La diversité et l'inventivité des styles graphiques et des compositions de page révèlent les multiples possibles explorés par la bande dessinée dès ses débuts.
40 Cartes Postales d'ici est un tabloïd A3, un support typiquement journalistique, coédité avec Mami Verlag, la maison d'édition de Stefano Ricci et d'Anke Feuchtenberger.


 Stefano Ricci



 Stefano Ricci