FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Bertrand Portevin




 Bertrand Portevin


Une de ses réalisations

Hergé de Profil : Une Étoile plus Mystérieuse du tout !

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Hergé de Profil : Une Étoile plus Mystérieuse du tout !, Hergé de Profil : Une Étoile plus Mystérieuse du tout !

Ce qu'en dit l'éditeur :

Ce livre montrera par le menu, qu’Hergé maniait l’égyptologie avec aisance, qu’il l’utilisa dans plusieurs albums (Tintin au Congo, Les Cigares du Pharaon, Le ...

  Suite ...

... trésor de Rackham Le Rouge et Les bijoux de la Castafiore) avec l’aide de Jean Capart, le grand égyptologue belge qu’il caricaturera par deux fois (Philémon Siclone dans Les Cigares et Hippolyte Bergamotte dans Les 7 boules de cristal).
Bertrand Portevin montre la profonde religiosité d’Hergé, son mysticisme, nourri d’ultra catholicisme, ses croyances aux prophéties (Fatima, Ère du Verseau), sa parfaite pratique des textes bibliques apocalyptiques (Isaïe et saint Jean) dont il usera pour mettre en scène son Étoile mystérieuse, indemne de l’antisémitisme qu’on voulut lui faire endosser.

Enfin, à travers l’étude de Tintin au Tibet et du rêve du capitaine Haddock, l’auteur montrera comment Hergé évolua sur le plan spirituel et comment sa ligne claire fut constamment au service d’un message de sagesse qui le place au-dessus d’une œuvre d’aventures...
Une part sera faite pour décrire sa famille : tous proches de la théosophie, de la franc-maçonnerie et des Rose-Croix.


 Bertrand Portevin



 Bertrand Portevin