FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Thomas Perrodin




 Thomas Perrodin


Une de ses réalisations

Oblikvaj T4

Rayon : Albums (Art-illustration), Série : Oblikvaj T4, Last Minute Shodo (+ Flexi-Disc Vinyle)

Ce qu'en dit l'éditeur :

Une collaboration entre l'Ensemble Batida et le collectif Hécatombe

Changement de registre avec la partition «Last Minute Shodo»: Thomas Perrodin manipule à l’ordinateur des ...

  Suite ...

... dessins faits à la main, lui permettant de jouer avec la répétition et la distorsion d’éléments graphiques jusqu’à saturation de la page. Le morceau qui l’accompagne suit la même systématique: l’Ensemble Batida enregistre, avec leur ingénieur du son David Poissonnier, une myriade d’éléments sonores qu’ils montent ensuite en studio pour créer des sonorités vibrantes, brutes, haletantes.
A noter qu’il est impossible de jouer cette pièce en concert dans sa version originale, au même titre que la partition n’existe pas en dehors de sa version virtuelle.

Oblikvaj est né d'une envie de dialogue entre univers sonore et visuel. Ce projet est pensé comme un défi qui bouleverse le processus créatif habituel des dessinateurs et des musiciens. Il sort les artistes de leur zone de confort pour les pousser vers des trajectoires obliques. Cette démarche participe d’une volonté de partage et de dialogue, étant une puissante source d’émulation pluridisciplinaire.
Une série de partitions graphiques a ainsi été réalisée par cinq des membres d’Hécatombe, puis a été interprétée et enregistrée par les cinq musiciens de l’Ensemble Batida. Chaque partition a ainsi été imprimée dans un livret incluant un flexi-disc. Les cinq livrets sont vernis à intervalles réguliers et donnent lieu à une série de concerts à travers la Suisse et l’Europe.
À terme, un ouvrage "collector" sera réalisé et rassemblera toutes les partitions dans un beau livre, accompagné d'un triple-vinyle regroupant tous les enregistrements de la série.


 Thomas Perrodin



 Thomas Perrodin