FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Anton Nikolaïev




Fiche auteur de Anton Nikolaïev


Anton Nikolaïev né en 1976 à Novossibirsk.
Il est un des membres fondateurs des groupes artivistes Bombily (en 2004) et Voïna (en 2008). Il se fait remarquer en 2007 par sa performance Le Rallye des opposants lors de laquelle il fit l'amour avec sa partenaire sur un matelas accroché au toit d'une voiture roulant dans les rues de Moscou.
En 2009-2010, durant le procès contre les organisateurs de l'exposition L'Art interdit - 2006, il participe à des performances aux abords du tribunal en soutien aux inculpés et co-écrit avec Viktoria Lomasko le reportage dessiné L'Art interdit. Ce travail leur vaudra d'être nominés au prestigieux prix d'art contemporain russe, le prix Kandinski en 2010.
Militant d'extrême-gauche, il adhère en 2008 au Parti national-bolshévique interdit par le pouvoir la même année. Il participe activement au soutien des prisonniers politiques et des membres incarcérés du groupe artistique Pussy Riot, libéré en décembre 2013.
Il est également théoricien de l'artivisme, blogueur et commissaire d'exposition. Enfin, il est bassiste dans le groupe Pank-Fraktsii "Krasnikh brigad" (Fractions punks "Brigades rouges").    


1976-, RUSSIE


 Anton Nikolaïev


Une de ses réalisations

L'Art Interdit

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : L'Art Interdit, L'Art Interdit

Ce qu'en dit l'éditeur :

Moscou, 2007. Une exposition d'art contemporain intitulée L'Art interdit 2006 regroupe des œuvres interdites d'exposition dans plusieurs galeries et musées moscovites l'année ...

  Suite ...

... précédente. L'organisation orthodoxe conservatrice ultra-nationaliste Le Concile du Peuple attaque alors le directeur du musée (Youri Sakharov) et le commissaire d'exposition (Andreï Erofeïev) pour « incitation à la haine anti-religieuse », en vertu de l'article 282 du code pénal russe. Ils risquent cinq ans de prison.
En 2008, Andreï Erofeïev est licencié de la galerie dans laquelle il travaillait. En 2009 et 2010, les artistes et militants Anton Nikolaïev et Viktoria Lomasko assistent à la quasi-totalité des séances de ce procès truqué, kafkaïen, éminemment révélateur de la censure souterraine à l’œuvre dans la Russie poutinienne.


 Anton Nikolaïev


Anton Nikolaïev   a participé aux séries


 Anton Nikolaïev


Anton Nikolaïev   a participé à


Plus de détail sur ces références >>