FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Manuel




 Manuel


Une de ses réalisations

Plan B'

Rayon : Albums (Labels indépendants), Série : Plan B', Plan B

Ce qu'en dit l'éditeur :

Deuxième partie du diptyque dont le premier tome s’intitulait Invasion ‘A’ , Plan ‘B’ apporte une nouvelle preuve de la singularité absolue du langage de Manuel. Creusant toujours plus loin ...

  Suite ...

... son parti-pris, Plan ‘B’ retrouve les perspectives cavalières, les arrêts de bus et les parachutistes, mais y apporte cette fois une inquiétante dimension apocalyptique à base de foudroiements, de zombies et de nounours. Manuel travaille sur la réduction des dimensions, cherchant à en avoir moins que deux, là où tant d’auteurs médiocres s’échinent en vain à aller sur le papier vers une troisième. Nous sommes ici dans un monde Télécran, dont les subtilités narratives se méritent. Probablement l’un des systèmes de narration figurative les plus particuliers et les plus intéressants qui est apparu ces quelques dernières années.
Manuel participe au fanzine Georges et collabore sous son vrai nom (Francesco Defourny), et dans un autre style (proche de Mark Beyer ou Kerozen), à la revue de Stéphane Blanquet, Le Muscle carabine.


 Manuel



 Manuel