FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Jean Léturgie




Fiche auteur de Jean Léturgie

Jean Léturgie

Né le 24 décembre 1947 à Caen (14). A débuté dans la bande dessinée en réalisant des interviews pour les "Cahiers de la Bande Dessinée" (1976-1980) et le journal "Circus" (1979-1983). Attaché de presse aux Éditions Glénat (1979-1984). Il écrit sa première histoire pour Pierre Wininger avant de créer, avec Philippe Luguy, Percevan, héros moyenâgeux. Avec Xavier Fauche, il a écrit pour Lucky Luke (dessins Morris) huit scénarios de "Sarah Bernhardt" en 1982 au "Pont sur le Mississipi" en 1994. Toujours avec Xavier Fauche il scénarise les aventures de Rantanplan (dessins Morris-Janvier). Avec Pearce et Morris, il lance en avril 1995 le Kid Lucky, une nouvelle série qui permettra de raconter l'histoire de l'Ouest américain avant la guerre de sécession. Il prépare trois nouvelles série pour la fin 1995 : Nicolas Polstar, John Eigrutel (dessins Simon Léturgie), Bob Stell (dessins Franck Isard). Parallèlement à ses travaux de scénariste, il exerce diverses activités : - Responsable de la partie Bande Dessinée pour le journal "Je Bouquine" (1985-1986) - Directeur littéraire aux "Humanoïdes Associés" (1988-1990) - Rédacteur en chef du supplément Bande Dessinée pour VSD (juillet-août 1989) - Responsable du projet de journal BD ON LINE sur le réseau Internet (réalisation Matra Hachette Multimédia-John Eigrutel productions) pour le salon d'Angoulême en 1995.


 Jean Léturgie


Une de ses réalisations

Polstar T4

Rayon : Albums (Science-fiction), Série : Polstar T4, La Meute

Ce qu'en dit l'éditeur :

2076. Mégapolis, capitale de l'Empire. Depuis quelques années, les habitants de la gigantesque cité connaissent une paix et un bonheur parfaits, fruits de la volonté des Trois Guides qui ...

  Suite ...

... dirigent l'Empire: Polstar, le Monkey et Abigail. S'ils ont renversé le pouvoir fasciste c'est pour en imposer un autre, tout aussi dictatorial. Une bande de renégats, les Aborts, tentent pourtant de résister et envahissent la Tour des Trois Guides. Face au danger, le Monkey et Polstar s'installent dans des cellules d'hibernation et déclenchent une explosion atomique sans précédent. 253ème lune de la sixième glaciation. L'ère d'ombres et de cendres qui suivit le grand cataclysme semble toucher à sa fin. Des êtres difformes, disséminés sur l'immense territoire de ce qui fut autrefois l'Empire, se sont organisés en bandes. Impitoyablement, ils traquent animaux et humains isolés avec un seul objectif: survivre. Jean et Simon Leturgie poursuivent la série avec un nouveau cycle, ouvert par ce formidable "La Meute". Let it bleed !


 Jean Léturgie



 Jean Léturgie


Jean Léturgie   a participé à


Plus de détail sur ces références >>