FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Jaouen




 Jaouen


Une de ses réalisations

Carbone : Culture Pop, Fictions & Transmédia T1

Rayon : Magazines BD (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Carbone : Culture Pop, Fictions & Transmédia T1, Carbone #01 : Hiver 2018 : Cartes aux Trésors

Ce qu'en dit l'éditeur :

Carbone (print, de son nom de code), c’est une revue en librairie tous les trois mois. Soit 196 pages (ou plus selon l'issue de la campagne) pleines d’articles thématiques sur la ...

  Suite ...

... pop culture, de BD, de nouvelles originales, et plus largement de fiction sous toutes ses formes.
 Entièrement conçue à partir d’illustrations inédites, notamment de notre illustrateur en chef Jaouen Salaun (Eternum, Nova), mise en page avec style par l’équipe de Superscript², Carbone c’est une balade intemporelle (comprenez sans souci d’actu) entre des critiques, des rétrospectives, des entretiens, des BD (originales et en exclusivité), des nouvelles, des récits photos, qui parfois se connectent pour former des univers transmédia.
Imaginez la lecture d’une revue conçue comme avec des liens hypertextes, où chaque nouveau sujet d’article garde une porte ouverte quelque part vers un autre, comme si l’on pensait le sommaire à la manière d’une carte. Un mot savant pour expliquer notre façon de concevoir Carbone : sérendipité. On aurait pu dire aussi interactivité, car il y a quelque chose du Livre dont vous être le héros à la lecture de Carbone. 

À chaque numéro de Carbone un nouveau thème. Celui de la Carte aux trésors ouvre le bal du premier numéro.
« Encore un article sur les Goonies ?! » Plus que ça. Carbone s’empare de la carte au trésor dans toute sa mythologie et sa dimension. Nous parlons ainsi aussi bien des oeuvres au cinéma, en BD, en littérature qui se sont emparées du motif (et que vous découvrirez sous des angles inédits, sinon à quoi bon ?), que nous plongeons dans l’histoire passionnante de la cartographie d’où est né son imaginaire. Vous en apprendrez autant sur la carte au trésor dans One Pièce, Westworld, Indiana Jones, Zelda ou Donjons et Dragons, que vous plongerez dans l’histoire véridique des conquistadors, des pirates ou des nazis qui ont dérobé l’or de l’Europe. Mais la carte au trésor c’est aussi une manière de voir le monde, que l’on retrouve comme principe formel dans différentes oeuvres tels que les bandes-dessinées d'Alex Chauvel, le film Gone Girl ou encore le roman Player One. La carte au trésor, c’est enfin une grille de lecture fascinante pour observer l’évolution de la technologie, en particulier des réseaux, d’Internet et bien sûr de la réalité augmentée (merci Pokémon Go). Une dimension technophile et futuriste chère à Carbone. De la même manière, et comme toujours dans Carbone, la fiction s'insère entre les articles, sous la forme d'une nouvelle, d'une bande-dessinée ou d'une datafiction (des histoires racontées par des données ou des graphiques), pour compléter la singularité de notre approche créative.
C’est à la fois tout l’imaginaire et la réalité de la carte aux trésors que le premier numéro de Carbone explore, pour éclairer sous un jour nouveau et palpitant ce qui est bien plus qu’un retour en enfance.
En marge de notre dossier thématique qui tient un tiers de chaque numéro, Carbone c’est aussi des dossiers fleuves sur des auteurs, des œuvres, des histoires ou des tendances de la pop culture. On ne vous dévoile pas encore tout le sommaire, on garde des surprises, mais vous serez informé ici de son évolution.


 Jaouen



 Jaouen