FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Xavier Hussön




 Xavier Hussön


Une de ses réalisations

Jean de la Lande T1

Rayon : Albums (Fantastique), Série : Jean de la Lande T1, Le Sortilège

Ce qu'en dit l'éditeur :

Journalier dans une ferme, Jean de la Lande est en retard. Il peste : au calvaire, il lui faut prendre un vieux chemin sinistre, peuplé de légendes, pour rattraper le temps perdu. Les herbes ...

  Suite ...

... l'empêchent presque de passer et, au moment où il croit être sorti d'affaire, il ressent une vive piqûre au talon. Quelques instants plus tard, il revient à lui, et se rend à l'évidence : il a rapetissé. Le premier korrigan - minuscule lutin des contes bretons - lui explique que la seule solution pour retrouver sa taille est d'aller voir le vieux sage de l'ermitage. Commence alors un périple étonnant qui permet à Jean de découvrir le monde sous un regard neuf.

Cet ouvrage magnifique nous entraîne entre réalité et fiction, au coeur des légendes bretonnes. Le personnage vit de nombreux rebondissements et les sentiments tout comme les paysages sont très détaillés. L'écrit est traversé de mots bretons en italique et d'un vocabulaire riche et poétique. Les korrigans parlent une sorte d'ancien français dont l'orthographe et la grammaire épousent le caractère de celui qui le parle ; un minimum de concentration est donc nécessaire pour lire le récit. Les aquarelles aux nuances sombres, aux tons souvent gris ou vert, aux traits fins empreints de vérité sont chaque fois de vraies oeuvres d'art. La recherche de Jean de la Lune lui permet de s'interroger sur ses valeurs, de découvrir le sens du compagnonnage même dans les situations difficiles. Que veut-il faire de sa vie ? A quoi lui servira sa taille humaine une fois retrouvée ? Choisira-t-il de rester avec ses nouvelles connaissances ? En attendant la suite de ce premier épisode, au lecteur de se risquer à faire des pronostics sur cette histoire captivante.


 Xavier Hussön



 Xavier Hussön