FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Mireille Hannon




 Mireille Hannon


Une de ses réalisations

Gens de Clamecy

Rayon : Albums (Art-illustration), Série : Gens de Clamecy, Gens de Clamecy

Ce qu'en dit l'éditeur :

Le portrait tient une place très particulière dans l’activité de dessinateur d’Edmond Baudoin et son livre éponyme compte parmi les plus importants de sa bibliographie. Ces ...

  Suite ...

... dernières années, dans Viva la vida puis Le goût de la terre, en compagnie de Troubs, il avait lié cette pratique à ses voyages pour aller à la rencontre des autres, au Mexique puis en Colombie, dans un temps d’échange qui lui permettait de recueillir la parole des habitants de Ciudad Juares, de Bogota, grâce à cette relation si particulière qui unit le dessinateur et son modèle.
Avec Mireille Hannon, cinéaste et documentariste, il reprend ce dispositif et part cette fois en Bourgogne à la rencontre des habitants de Clamecy. Dans cette ancienne capitale du bois de flottage, plus de 3.000 républicains ont défendu la IIe République lors du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851.
À mi–chemin entre mémoire et héritage, passé et présent, Baudoin a réalisé 44 portraits de Clamecyçois, dans les cafés, les marchés, la librairie de Clamecy, recueillis leur rêves de société, leur rêves politiques afin de faire éclore ce qui reste de ce passé de dissidence et de résistance, et de mettre en résonance leurs rêves avec les idéaux des républicains nivernais de 1851.
En parallèle, Edmond Baudoin et Mireille Hannon ont coécrit les textes de cette bande dessinée à partir de documents historiques qui renvoient le lecteur à la réalité politique de la fin du XIXe siècle.


 Mireille Hannon


Mireille Hannon   a participé aux séries


 Mireille Hannon