FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Thomas Gosselin




 Thomas Gosselin


Une de ses réalisations

L'Humanité Moins Un

Rayon : Albums (Labels indépendants), Série : L'Humanité Moins Un, L'Humanité Moins Un (Nouvelle Édition)

Ce qu'en dit l'éditeur :

Quand on est un groupe de six protagonistes, qu'on doit se séparer de l'un de ses membres et que personne ne veut être celui-là, comment choisir qui éliminer ?
L'Humanité moins ...

  Suite ...

... un s'empare de cette situation, la répète et la dissémine dans différents contextes (parmi des écoliers, des braqueurs, des travailleurs manuels, des naufragés...), afin d'en développer, non sans ironie, les implications et les conséquences logiques, psychologiques, philosophiques, existentielles.
Autour de quatre variations d'un même postulat (ils sont six, l'un doit être éliminé), Thomas Gosselin nous propose une petite intrusion dans la Conscience humaine.
Rassurez-vous !
Ici, pas de discours emphatique ni de philosophie démonstrative, implacable et définitive.
Au gré de raisonnements et d'argumentations rigoureux, camouflés sous un ton délicieusement burlesque, l'auteur expose au grand jour, les quelques vices, bassesses et petites lâchetés puisés parmi l'infini diversité des possibilités homo-sapiennes.
Il nous livre une œuvre originale, loufoque, à la narration rythmée (grâce notamment à l'imbrication des historiettes) et à la graphie très particulière (visages déformés et corps martyrisés, reflets des tourments de l'âme ?).
Une agréable initiation à la spéléologie cognitive et une cocasse invitation à la réflexion.
Libre à nous de poursuivre l'exploration.


 Thomas Gosselin



 Thomas Gosselin