FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Patrick Gaumer




Fiche auteur de Patrick Gaumer

Patrick Gaumer
Né à Segré (Maine et Loire) le 17 août 1957, Patrick Gaumer travaille plusieurs années comme libraire spécialisé, puis s’oriente vers l’écriture. Il participe, à partir de 1983, à de nombreux ouvrages collectifs, édités en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 1994, il rédige le «Dictionnaire mondial de la bande dessinée» (Larousse), réédité et complété en 1998. Entièrement repensé, l’ouvrage cède la place, en 2004, au «Larousse de la BD». En 1996, il écrit «Les Années Pilote» (Dargaud) et en 1997, il participe à «Goscinny : profession humoriste» (Dargaud). En 1999, il coordonne le «Guide de l'auteur de bande dessinée», coédité par le Ministère de la Culture et de la Communication et le C.N.B.D.I. d’Angoulême. En 2002, Larousse propose son «Guide Totem — la BD». En tant que journaliste, il travaille pour de nombreuses revues spécialisées et généralistes. Il est à l’origine d’une cinquantaine d’expositions sur la BD, proposées en France et en Europe (Pologne, Hongrie, Allemagne…). Il anime par ailleurs des conférences sur le 9e art et participe, comme expert, à différentes missions à travers le monde. En septembre 2000, il publie dans la collection «Auteurs Lombard», une monographie consacrée à Tibet, «Tibet, la fureur de rire». En mai 2005, Gaumer signe cette fois dans la même collection «Auteurs Lombard», une monographie consacrée à André-Paul Duchâteau : «André-Paul Duchâteau, Gentleman Conteur».


 Patrick Gaumer


Une de ses réalisations

Monographie Cauvin

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Monographie Cauvin, Monographie Cauvin

Ce qu'en dit l'éditeur :

Présente-t-on encore Raoul Cauvin, scénariste prolifique de séries aussi fameuses que "Les Tuniques Bleues", "Cédric" ou encore "Les Femmes en blanc" ? Pourtant, c'est à la rencontre de ...

  Suite ...

... l'homme, secret et modeste, que nous convie cet ouvrage. Peu habitué à se dévoiler, Raoul Cauvin accepte pour la première fois de se livrer et de raconter son parcours à Patrick Gaumer alors que, comme Spirou, en 2013, il fête ses septante-cinq ans !

Revendiquant une oeuvre populaire, Raoul Cauvin fait partie de ces rares auteurs capables de passer d'un univers à l'autre tout en gardant le cap d'une écriture reconnaissable entre toutes : distance, humour, loufoquerie et autodérision sont les ingrédients d'un verbe malicieux, toujours généreux, parfois acéré, qu'il manie avec brio. Au fil de cet ouvrage richement illustré, c'est non seulement une vie, une oeuvre, mais aussi une manière de concevoir la bande dessinée qui nous sont contées.


 Patrick Gaumer



 Patrick Gaumer