FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Sylvain Delzant




 Sylvain Delzant


Une de ses réalisations

Les Manuels de la BD T5

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Les Manuels de la BD T5, L'Encrage

Ce qu'en dit l'éditeur :

Le noir est son métier ; l'encreur est un homme de l'ombre. Son travail, souvent méconnu, peut paraître ingrat, car après tout, n'est-il pas dicté par le dessinateur et recouvert par celui ...

  Suite ...

... du coloriste ?

La réalité est plus complexe et soulève pas mal de questions : encrer, c'est recopier ou dessiner ? c'est s'ennuyer ou créer ? à l'heure du tout numérique, est-il encore utile d'encrer ? à l'époque de la surproduction éditoriale, comment s'en passer ?
Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement. C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi une indication de matière, de lumière, de plan. Bref, l'encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation.

Au-delà des considérations de fond, cet ouvrage dispense les bases techniques pour encrer ses planches, du choix des outils aux finitions. Les témoignages de professionnels éclairent le propos de trucs et astuces "testés pour vous". En dernière partie, Laine et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, dévoilent les planches encrées de l'histoire Cuivremonde, cerise sur le gâteau de ce tome 5 de la collection Les manuels de la BD.


 Sylvain Delzant


Sylvain Delzant   a participé aux séries


 Sylvain Delzant