FR  US  Accueil
loading ...

Tout sur Xavier Chimits




 Xavier Chimits


Une de ses réalisations

Jean Graton et Michel Vaillant

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Jean Graton et Michel Vaillant, Jean Graton et Michel Vaillant : L'Aventure Automobile

Ce qu'en dit l'éditeur :

Michel Vaillant est un séduisant pilote, l'un des meilleurs du monde. Il conduit une voiture de course "la Vaillante" créée par son père. Quand il n'est pas au volant de son formidable ...

  Suite ...

... bolide, il règle des problèmes de toute nature dans le petit monde de la course d'endurance.
La première histoire de Michel Vaillant est publiée dans la journal de Tintin en 1957. L'Accueil est enthousiaste, le héros est vote adopté, la série de Jean Graton est lancée. Parallèlement, le premier album Le Grand défi paraît en 1959. Plus de 50 ans et 70 albums plus tard, la magie de la saga continue d'opérer sur les jeunes lecteurs initiés à cette bande dessinée par leur père ou leur grand-père.
On tombe dans Michel Vaillant comme Obélix dans la marmite de potion magique du druide Panoramix. C'est de la bombe ! La vocation d'Alain Prost est née à la lecture des aventures signées Jean Graton. Cette oeuvre impressionnante n'avait encore jamais été racontée. Xavier Chimits et Philippe Graton, le fils de Jean Graton, nous ouvrent les portes de cet univers vrombissant.
Grâce à la collection de la fondation Jean Graton, cet album est illustré de planches originales, de dessins inédits, de photos personnelles, de couvertures d'époque, de crayonnés... de documents rares.
Jean Graton était un perfectionniste. Il allait lui-même sur tous les circuits du monde afin d'être au plus près de la réalité, du vécu des pilotes et des grandes écuries. Son témoignage, ceux des grands pilotes de la seconde moitié du 20ème siècle, et ceux de ses proches sont également recueillis dans cet ouvrage.


 Xavier Chimits



 Xavier Chimits