FR  US
loading ...

Tout sur Albert Camus




 Albert Camus


Une de ses réalisations

Le Premier Homme (Muñoz)

Rayon : Albums (Roman Graphique), Série : Le Premier Homme (Muñoz), Le Premier Homme

Ce qu'en dit l'éditeur :

Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, en 1957, Albert Camus travaillait au Premier Homme, au moment de sa mort, survenue dans un accident de voiture, le 4 janvier ...

  Suite ...

... 1960. La somptueuse et émouvante version illustrée, proposée par José Muñoz, est une véritable redécouverte de ce récit autobiographique inachevé. Un dialogue en toute subjectivité, entre écrit et dessin. Elle paraît pour les 100 ans de la naissance d'Albert Camus.

Alger. Une charrette cahotée dans la nuit transporte une femme sur le point d'accoucher. Plus tard, naît le petit Jacques, celui-là même que l'on retrouve, à 40 ans, à Saint-Brieuc, devant la tombe de son père, tué au début de la guerre de 14-18, alors qu'il était enfant.«Il prend alors brusquement conscience, qu'il est aujourd'hui plus âgé que ne l'était son père au moment de sa mort. Cela bouleverse en lui l'ordre du temps. Il devient le « premier homme ». Faute de témoignages suffisants, sa recherche du père se révèlera décevante. Cependant, elle permettra à Jacques de recomposer l'univers de son enfance, de confesser ses fautes à sa mère. Rarement Camus ne s'est livré avec autant d'intimité sur lui-même et ses proches.» (Pierre-Louis Rey)

«En somme, je vais parler de ceux que j'aimais», écrivit Camus dans une note d'intention pour Le Premier Homme.


 Albert Camus



 Albert Camus